Les Collections

Fonds

Chéreau, Patrice (1944-2013)

Identification

Cote : CHR
Dates extrêmes : 1961-2011
Niveau de description : Fonds
Importance matérielle : 317 boîtes d’archives ; 275 imprimés
Bibliothèque : Bibliothèque d’étude

Contexte

Producteur : Patrice Chéreau
Notice historique/biographique : Metteur en scène et cinéaste, Patrice Chéreau a marqué très tôt la scène française par l’affirmation d’un théâtre d’une grande force plastique et d’une puissante énergie de jeu. De L’Intervention de Victor Hugo en 1964 (alors qu’il était étudiant au lycée Louis-le-Grand) à Dans la solitude des champs de coton de Bernard-Marie Koltès (créée dans sa première version scénique en 1987), Patrice Chéreau a mis en scène des œuvres de Lenz, Marivaux, Wedekind, Genet, Shakespeare, Mozart, Wagner, Ibsen, Molière… Collaborateur de Giorgio Strehler au Piccolo Teatro de Milan en 1970, il fut ensuite codirecteur du TNP de Villeurbanne avec Roger Planchon (à partir de 1972) puis dirigea le Théâtre des Amandiers de 1982 à 1990. Il a depuis mis en scène de grandes pièces, tant classiques que contemporaines, notamment Le Temps et la chambre de Botho Strauss (1991) ou Phèdre de Jean Racine en 2003. Après La Chair de l’orchidée réalisée en 1974, Patrice Chéreau développe une œuvre cinématographique importante : L’Homme blessé (1983), La Reine Margot (1994), Ceux qui m’aiment prendront le train (1998), Intimacy (2001, Ours d’or au Festival de Berlin), Son frère (2003), Gabrielle (2005), Persécution (2009).
Modalité d’entrée : Fonds déposé par l’auteur en 1996.

Contenu

Analyse : Patrice Chéreau a déposé les archives de ses mises en scène de théâtre, d’opéra et de cinéma. Les archives des mises en scène de théâtre et d’opéra sont constituées des mêmes types de documents : le texte, les notes de travail, les correspondances, les écrits publiés, les imprimés divers sur le spectacle, les dossiers administratifs et techniques, les dossiers de presse, les photographies et les enregistrements audiovisuels (ces différents documents ne se trouvent pas systématiquement pour chaque mise en scène). Pour le cinéma, on trouve de nombreuses versions de scénarios, des correspondances professionnelles et de félicitations, et éventuellement des documents concernant les tournages (comédiens, photos, plans et éléments techniques). Cet ensemble est complété par les archives administratives du Théâtre des Amandiers et de son École de théâtre.
Accroissements : Fonds non clos.

Conditions d’accès et d’utilisation

Conditions d’accès : Communicable après accord déposant ou ayant droit
Langue : Français
Instrument de recherche : Inventaires des documents d’archives, des photographies et des documents audiovisuels.

Sources complémentaires

Sources extérieures : Une partie des archives cinématographiques de Patrice Chéreau est conservée à la Cinémathèque française.
Renvois vers d’autres fonds de l’IMEC : Académie Expérimentale des Théâtres, Hervé Guibert, Bernard-Marie Koltès, Claude Stratz

Notes

Date de description : 2009-05-18
Date de révision : 2016-10-20
Catégorie : Auteurs
Thèmes : Cinéma ; Théâtre