Les Collections

Fonds

Centre catholique des intellectuels français

Identification

Cote : CCI
Dates extrêmes : 1938-1977
Niveau de description : Fonds
Importance matérielle : 271 boîtes d’archives

Contexte

Producteur : Centre catholique des intellectuels français
Notice historique/biographique : Fondé dans la clandestinité en 1941 à l’initiative de philosophes et d’historiens, le Centre catholique des intellectuels français (CCIF) exerça une influence considérable dans les milieux intellectuels français. Présidé successivement par Henri Bédarida, Olivier Lacombe et René Rémond, il fut le foyer particulièrement dynamique des grands débats d’après-guerre sur les implications de la pensée catholique dans les domaines de la recherche, de la politique, de la science et des techniques. Très actif dans la préparation du concile Vatican II, le CCIF accrut son rayonnement grâce à cet événement. En organisant des débats hebdomadaires, des séminaires de recherche, de grands colloques, en créant la revue Recherches et débats en 1952, le Centre catholique des intellectuels français a permis à la pensée chrétienne trente ans durant (jusqu’en 1976) de participer aux grands débats intellectuels.
Modalité d’entrée : Fonds déposé en 2001.

Contenu

Analyse : Les archives concernent les différentes activités du Centre catholique des intellectuels français : Mouvement international des intellectuels catholiques, Union catholique des scientifiques français, les Semaines sociales et Confrontations. Ce grand ensemble est complété par de la correspondance classée chronologiquement et par un grand nombre d’archives administratives et financières.
Accroissements : Fonds clos.

Conditions d’accès et d’utilisation

Conditions d’accès : Non communicable
Notes sur la communicabilité : Fonds est en cours de traitement.
Langue : Français
Instrument de recherche : Bordereau d’accusé de réception

Sources complémentaires

Renvois vers d’autres fonds de l’IMEC : Pierre Emmanuel
Bibliographie choisie : Les intellectuels catholiques dans la société française : le Centre catholique des intellectuels français, 1941-1976 / Claire Toupin-Guyot ; préf. de René Rémond. – Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2002.

Notes

Date de description : 2009-05-18
Date de révision :
Catégorie : Institutions et associations
Thèmes : Religion ; Sciences humaines