Les Collections

Fonds

Céline, Louis-Ferdinand(1894-1961)

Identification

Cote : CEL
Niveau de description : Collection
Importance matérielle : 36 boîtes d’archives ; 1928 imprimés
Bibliothèque : Bibliothèque d’étude

Contexte

Producteur : Institut Mémoires de l’édition contemporaine, Bibliothèque de littérature française contemporaine
Notice historique/biographique : C’est en 1932 que le médecin de banlieue Louis Destouches, Louis-Ferdinand Céline de son nom de plume, connaît soudainement une grande notoriété avec son premier roman, Voyage au bout de la nuit. L’accueil mitigé de Mort à crédit (1936), un voyage en URSS et l’actualité politique l’incitèrent à entreprendre une production pamphlétaire, relayant le discours d’extrême droite des années trente, marqué notamment par l’antisémitisme. Fuyant la France quelques mois avant la Libération, il fut incarcéré l’année suivante au Danemark où il entreprit la rédaction de Féerie pour une autre fois. Rentré en France en 1951, il dut attendre 1957 et le succès de D’un château l’autre pour revenir au premier plan de l’actualité littéraire. Céline a fait l’objet de nombreuses publications posthumes – correspondances, romans, pièces de théâtre – et son œuvre est parmi les plus étudiées.
Modalité d’entrée : Collection déposée en 1989.

Contenu

Analyse : Les archives de la collection Céline sont exclusivement composées de photocopies : manuscrits de l’œuvre, archives éditoriales et médicales, correspondances littéraires et personnelles, archives familiales et de tiers, couvrant une période excédant largement ses dates d’existence. S’y adjoignent un dossier de presse et une bibliothèque d’étude particulièrement fournis, des archives iconographiques très nombreuses (dont la collection de photographies de Pierre Duverger) et des archives audiovisuelles.
Accroissements : Collection non close.

Conditions d’accès et d’utilisation

Conditions d’accès : Communicable après accord IMEC
Langue : Français
Instrument de recherche : Inventaire.

Sources complémentaires

Sources extérieures : Les archives de l’auteur se trouvent notamment à la Bibliothèque nationale de France et au Harry Ransom Research Center d’Austin (Texas, États-Unis).
Sources internet : http://www.celine-etudes.org/
Renvois vers d’autres fonds de l’IMEC : John Calder, Denoël, Pierre Faucheux, Jean Paulhan
Bibliographie choisie : Céline et les éditions Denoël : 1932-1948 / correspondance et documents présentés et annotés par Pierre-Edmond Robert.- Paris : IMEC, 1991.

Notes

Date de description : 2009-05-18
Date de révision :
Catégorie : Auteurs
Thèmes : Littérature ; Histoire littéraire ; Médecine ; Politique