Les Collections

Fonds

Cayrol, Jean(1911-2005)

Identification

Cote : CAY
Dates extrêmes : 1900-1995
Niveau de description : Fonds
Importance matérielle : 79 boîtes d’archives ; 125 imprimés
Bibliothèque : Bibliothèque d’étude

Contexte

Producteur : Jean Cayrol
Notice historique/biographique : Poète et romancier, grande figure de l’édition française, Jean Cayrol publia d’abord une revue littéraire, Abeilles et pensées (juin 1927-octobre 1928), ainsi que des poèmes réunis dans plusieurs recueils, dont Ce n’est pas la mer (1935) ou Le Dernier Homme (1940). Il développa après la guerre une œuvre importante, profondément marquée par la tragédie de la déportation, où se mêlent récits, essais, poèmes ou témoignages. La blessure irrémédiable de l’expérience des camps de concentration est au cœur des Poèmes de la nuit et du brouillard (1945), de la trilogie romanesque Je vivrai l’amour des autres (publiée de 1947 à 1950), de Lazare parmi nous (1950) ou encore des textes qu’il écrivit pour le célèbre film Nuit et Brouillard (1956) d’Alain Resnais. Considéré parfois comme l’un des précurseurs du Nouveau Roman, son œuvre, particulièrement novatrice, fut saluée par de grandes voix critiques et notamment celle de Roland Barthes qui signa la postface de Corps étrangers (1964). Elle se poursuivit dans l’écriture intime et poétique des trois volumes de Poésie-Journal (I, 1969 ; II, 1977 ; III, 1980) ou dans celle de romans parmi lesquels Des nuits plus blanches que nature (1987). Entré au Seuil en 1949, il y joua durant près de quarante ans un rôle éditorial de première importance, créant notamment la revue (et la collection) Écrire qui permit la découverte de Pierre Guyotat, de Denis Roche ou de Philippe Sollers.
Modalité d’entrée : Fonds déposé par l’auteur en 2001.

Contenu

Analyse : Ce fonds contient quelques manuscrits mais surtout une correspondance importante – beaucoup de lettres familliales et privées, de la correspondance professionnelle avec différents éditeurs – et un dossier de presse très complet (articles de Jean Cayrol et sur lui).
Accroissements : Fonds clos.

Conditions d’accès et d’utilisation

Conditions d’accès : Communicable après accord IMEC
Langue : Français
Instrument de recherche : Inventaire.

Sources complémentaires

Renvois vers d’autres fonds de l’IMEC : Alain Robbe-Grillet, Alain Bosquet, Max-Pol Fouchet, Jean-Claude Renard, Le Seuil

Notes

Date de description : 2009-05-18
Date de révision :
Catégorie : Auteurs
Thèmes : Littérature ; Poésie ; Théâtre