Les Collections

Fonds

Burgess, Anthony(1917-1993)

Identification

Cote : BGS
Dates extrêmes : 1960-1988
Niveau de description : Fonds
Importance matérielle : 78 boîtes d’archives ; 2400 imprimés
Bibliothèque : Bibliothèque personnelle

Contexte

Producteur : Anthony Burgess
Notice historique/biographique : Écrivain, compositeur et critique, figure majeure de la littérature britannique, Anthony Burgess a étudié la linguistique et la littérature à l’université de Manchester, sa ville natale, puis il est devenu enseignant en Angleterre et, à partir de 1954, en Malaisie où il sera chargé des affaires scolaires dans le cadre du service colonial. Passionné de musique, il composera de nombreuses sonates, des concertos, un opéra et plusieurs symphonies. C’est en Malaisie qu’Anthony Burgess commence véritablement à écrire avec sa trilogie The Long Day Wanes publiée de 1956 à 1959 (La Trilogie malaise, 1972). S’ensuivra une œuvre prolifique, d’une grande invention verbale, mêlant, avec humour et virtuosité, les inspirations et les genres, à la fois romanesque et critique, touchant à la science-fiction, au roman d’espionnage, à la contestation sociale, mais aussi à la vulgarisation philosophique ou à la théorie critique (sur Joyce, sur Hemingway, sur Shakespeare). Auteur d’une quarantaine de romans, dont le très fameux Orange mécanique (1962) adapté au cinéma par Stanley Kubrick (1971), et parmi lesquels on peut citer La Folle Semence (1962), La Puissance des ténèbres (1980). Anthony Burgess est aussi l’auteur d’écrits autobiographiques traduits et publiés aux Éditions Grasset. Et c’est lui qui a inventé l’Ulam, le langage préhistorique parlé dans le film La Guerre du feu.
Modalité d’entrée : Fonds déposé par l’ayant droit en 2002.

Contenu

Analyse : Le fonds est constitué de tapuscrits annotés des différentes versions de l’œuvre, de dossiers de travail et de relations avec ses éditeurs. Il contient également des partitions musicales composées par Anthony Burgess, de la documentation, des archives iconographiques et un dossier de presse.
Accroissements : Fonds clos.

Conditions d’accès et d’utilisation

Conditions d’accès : Communicable après accord IMEC
Langue : Français
Instrument de recherche : Pré-inventaire.

Sources complémentaires

Sources extérieures : Deux ensembles d’imprimés ayant appartenu à Anthony Burgess : – la bibliothèque de sa maison de Provence – la bibliothèque de Malte, sont conservés à la Bibliothèque universitaire d’Angers.
Sources internet : http://www.masterbibangers.net/ABC
Renvois vers d’autres fonds de l’IMEC : Albin Michel, Jean Queval

Notes

Date de description : 2009-05-18
Date de révision :
Catégorie : Auteurs
Thèmes : Critique ; Littérature