Les Collections

Fonds

Brussel, Robert(1874-1940)

Identification

Cote : BRS
Niveau de description : Fonds
Importance matérielle : 7 boîtes d’archives

Contexte

Producteur : Robert Brussel
Notice historique/biographique : Figure de la vie musicale française, Robert Brussel fut l’ami de Claude Debussy, de Gabriel Fauré et surtout de Paul Dukas. Il donna vers 1900 ses premiers comptes rendus de concerts dominicaux au Figaro, journal pour lequel il assura la critique musicale pendant trente-cinq ans. Ses chroniques furent parmi les premières à célébrer et promouvoir les Ballets russes, alors méconnus à Paris. Il fut l’un des rédacteurs de la grande revue illustrée Musica (1902-1914) créée par Gabriel Astruc dont il était proche. En 1922, Robert Brussel fonda, avec le soutien du Ministère des affaires étrangères et le Ministère de l’instruction publique et des beaux arts, l’« Association française d’expansion et d’échanges artistiques », qui deviendra l’Association française d’action artistique (AFAA), « CulturesFrance » puis l’acuel « Institut français ». Il dirigea jusqu’en 1938 cette association qui contribua largement au rayonnement de la création musicale française à l’étranger.

Contenu

Analyse : La correspondance et les articles de Robert Brussel constituent deux ensembles majeurs de l’histoire de la musique et de la danse de la première moitié du XXe siècle. Les lettres adressées à Robert Brussel émanent des compositeurs et musiciens les plus illustres dont Emmanuel Chabrier, Claude Debussy, Pablo Casals, Maurice Ravel ou encore Igor Stravinski. Quant aux lettres de Robert Brussel, celles qu’il a adressées à son ami Paul Dukas de 1914 à 1915, pas moins d’une soixantaine, sont les plus remarquables. Enfin, les nombreuses lettres de félicitations saluant les grades successifs de Robert Brussel dans l’ordre de la Légion d’honneur, les nombreuses lettres de condoléances adressées à son épouse en 1940 rendent hommage au critique éminent. Les articles de Robert Brussel, essentiellement des critiques musicales données au Quotidien puis en majorité au Figaro, sont réunis en six registres tenus à jour de 1905 à 1937. A ces coupures de presse s’ajoutent des notes de travail, des brouillons, des dactylographies retraçant les étapes de rédaction d’articles mais aussi d’autres projets : un texte pour une émission de radio concernant le mémorable ‘Prélude à l’après-midi d’un faune’ mis en scène par Nijinsky en 1936, deux textes de pièces de théâtre restées inconnues. Enfin, une documentation témoigne de l’activité de Robert Brussel en tant que chef du Service d’action artistique à l’étranger, et en tant que fondateur en 1922 et directeur général de l’Association française d’expansion et d’échanges artistiques.
Accroissements : Fonds clos.

 

Conditions d’accès et d’utilisation

Conditions d’accès : Communicable après accord IMEC
Langue : Français
Instrument de recherche : Pré-inventaire.

Sources complémentaires

Sources extérieures : Les lettres de Paul Dukas à Robert Brussel sont conservées au Département de la musique de la Bibliothèque nationale de France.
Renvois vers d’autres fonds de l’IMEC : Pierre Brisson, Le Figaro

Notes

Date de description : 2009-05-18
Date de révision :
Catégorie : Auteurs
Thèmes : Danse ; Musique ; Critique