Les Collections

Fonds

Bove, Emmanuel(1898-1945)

Identification

Cote : BVE
Dates extrêmes : 1922-1993
Niveau de description : Fonds
Importance matérielle : 24 boîtes d’archives ; 111 imprimés
Bibliothèque : Bibliothèque d’étude

Contexte

Producteur : Emmanuel Bove
Notice historique/biographique : Romancier et journaliste, Emmanuel Bove publia son premier récit intitulé Mes amis, en 1924. L’œuvre, unanimement saluée par la critique, inaugura pour Bove une période de grande fécondité au cours de laquelle se succédèrent, parallèlement à ses nombreuses collaborations aux journaux, les parutions de Armand (1927), Cœurs et Visages (1928), L’Amour de Pierre Neuhart (1928), Une fugue (1929). Malgré le soutien et l’admiration de Samuel Beckett, les derniers livres d’Emmanuel Bove sortirent dans l’indifférence générale. Écrit en 1942, son roman, Un homme qui savait, ne fut publié qu’en 1985. Le récit inédit Un caractère de femme, extrait des archives de l’IMEC, a été publié en 1999 chez Flammarion. Emmanuel Bove fut membre du Comité national des écrivains.
Modalité d’entrée : Fonds déposé par Jean-Luc Bitton et Nora de Mayenburg en 1994.

Contenu

Analyse : Fonds constitué d’un ensemble de manuscrits reliés et signés par l’auteur – dont les premiers textes de l’écrivain : Le Crime d’une nuit, Visite d’un soir, Armand, Bécon-les-Bruyères – et de manuscrits divers (romans, nouvelles, pièces de théâtre, journal, notes de travail…). Ce fonds contient également la correspondance privée et professionnelle de l’écrivain (lettres à son frère et à sa femme, lettres de Max Jacob, André Gide, Saint-Exupéry…) et des documents personnels et biographiques accompagnés d’une importante iconographie. Ces archives ont été complétées par divers documents biographiques rassemblés au cours des dix années d’investigations nécessaires à la réalisation de la biographie réalisée par Raymond Cousse et Jean-Luc Bitton : La Vie comme une ombre.
Accroissements : Fonds clos.

 

Conditions d’accès et d’utilisation

Conditions d’accès : Communicable après accord IMEC
Langue : Français
Caractéristiques matérielles : Certains documents audiovisuels rassemblés par Jean-Luc Bitton (dont beaucoup d’entretiens filmés ou de lieux de vie d’Emmanuel Bove) sont au format professionnel et matériellement non consultables.
Instrument de recherche : Inventaire.

Sources complémentaires

Sources internet : http://www.emmanuel-bove.net
Renvois vers d’autres fonds de l’IMEC : Compagnie Bagouet, Pierre Brisson, La Table Ronde,
Bibliographie choisie : La Vie comme une ombre / Raymond Cousse, Jean-Luc Bitton.- Paris : Le Castor Astral, 1994.

Notes

Date de description : 2009-05-18
Date de révision :
Catégorie : Auteurs
Thèmes : Journalisme ; Littérature