Les Collections

Fonds

Boulet, Noële

Identification

Cote : BUL
Dates extrêmes : 1896-1969
Niveau de description : Fonds
Importance matérielle : 6 boîtes d’archives
Bibliothèque : Bibliothèque d’étude

Contexte

Producteur : Noële Boulet
Notice historique/biographique : Fille aînée du peintre Maurice Denis (qui était le beau-père de Jean Follain), Noële Boulet fut une théologienne thomiste, grande spécialiste d’archéologie chrétienne et d’histoire de la liturgie. Dès son adolescence, elle fut attirée par la philosophie et suivit le cours du père Sertillages à l’Institut catholique, puis s’agrégea aux cercles néo-thomistes de Jacques et Raïssa Maritain, qui restèrent ses amis jusqu’à leur mort. Elle soutint en 1922 sa thèse de philosophie scolastique à l’Institut catholique de Paris (L’Être en puissance selon Aristote et Saint Thomas d’Aquin, 1922), en présence de Mgr Baudrillart et de Mgr Prunel. En janvier 1923, elle épousa un élève de son père, le peintre, historien et archéologue Robert Boulet (1895-1969), avec lequel elle participa aux ‘Ateliers d’art sacré’, fondés en 1919 par Maurice Denis et Georges Desvallières, prononça nombre de conférences et rédigea deux ouvrages : Romée ou le pèlerin moderne à Rome, 1935 ; rééd. en 1948 et 1963, guide savant de la Rome chrétienne préfacé par le cardinal Pacelli (futur Pie XII) et, sur la liturgie, Euchariste ou la Messe dans ses variétés, son histoire et ses origines, 1953. Elle occupa, à partir de 1959, la chaire d’archéologie à l’Institut supérieur de Liturgie de Paris. Elle écrivit également La Carrière politique de Sainte Catherine de Sienne, ouvrage couronné par l’Académie française (1939), Le Calendrier chrétien (1959), Rome souterraine (1965).
Historique de la conservation : Noële Boulet est la belle-soeur de Jean Follain. Les archives ont été déposées par Luc Denis, leur ayant droit.
Modalité d’entrée : Fonds déposé par l’ayant droit en 2005.

Contenu

Analyse : Ce fonds est constitué d’éléments biographiques et de correspondances. Parmi les personnes avec lesquelles elle débattait sur la religion et la spiritualité, on trouve Jean Vallery-Radot, Henri Massis, Paul Valéry, René Guénon, Henri-Irénée Marrou, Jérôme Carcopino, le cardinal Baudrillart, le jésuite Paul Doncoeur, le pape Jean XXIII, les pères Garrigou-Lagrange, Couturier et Regamey. Le fonds comporte également des manuscrits de l’œuvre, des articles et tirés-à-part, des carnets de réflexions spirituelles, de la documentation (sur René Guénon notamment) et des ouvrages.
Accroissements : Fonds clos.

Conditions d’accès et d’utilisation

Conditions d’accès : Communicable après accord IMEC
Langue : Français
Instrument de recherche : Liste des ouvrages.

Sources complémentaires

 

Notes

Date de description : 2009-05-18
Date de révision : 2009-07-02
Catégorie : Auteurs
Thèmes : Histoire ; Philosophie ; Religion