Les Collections

Fonds

Blin, Roger(1907-1984)

Identification

Cote : BLN
Niveau de description : Fonds
Importance matérielle : 9 boîtes d’archives ; 5 imprimés
Bibliothèque : Bibliothèque d’étude

Contexte

Producteur : Roger Blin, Lynda Bellity
Notice historique/biographique : Le destin d’homme de théâtre de Roger Blin fut très tôt scellé par sa rencontre avec Antonin Artaud et avec Jacques Prévert qui le fit entrer dans le groupe Octobre. Passionné de dessin et de cinéma, le jeune Blin se dirigea vers la scène. Il participa aux spectacles de Jean-Louis Barrault avant de signer ses premières mises en scène. C’est après avoir assisté à La Sonate des spectres de Strindberg (1948) que Samuel Beckett lui proposa de monter En attendant Godot. La pièce, créée le 5 janvier 1953 au Théâtre Babylone, marqua une rupture radicale dans l’histoire du théâtre contemporain. Sa collaboration avec Samuel Beckett fut longue et fructueuse ; il en fut de même avec Jean Genet, dont il mit en scène Les Nègres en 1959 et Les Paravents en 1966 à l’Odéon-Théâtre de France. Roger Blin mit son talent au service des plus grands auteurs contemporains comme Arthur Adamov, Roland Dubillard ou Slawomir Mrozek. Les grands entretiens donnés par Roger Blin au cours de sa carrière ont été publiés par les soins de Linda Bellity Peskine aux Éditions Gallimard, sous le titre Souvenirs et propos.
Historique de la conservation : Les archives ont été recueillies et complétées par Lynda Bellity, à qui Roger Blin en avait fait don. Elles ont ensuite été déposées en 1988 à la Bibliothèque de littérature française contemporaine (à l’Université de Paris 7), qui les a confiées à l’IMEC en 1989.
Modalité d’entrée : Fonds déposé en 1989.

Contenu

Analyse : Ce fonds comprend des notes de mises en scène, des dossiers de travail et des archives professionnelles de Roger Blin, à la fois en tant qu’acteur de cinéma et metteur en scène de théâtre. S’y ajoute une importante correspondance avec notamment Samuel Beckett, Jean Genet et Sylvain Itkine. Des dossiers de presse et une riche iconographie complètent le fonds.
Accroissements : Fonds clos.

Conditions d’accès et d’utilisation

Conditions d’accès : Communicable après accord IMEC
Langue : Français
Instrument de recherche : Inventaire.

Sources complémentaires

Sources extérieures : Une partie des archives de Roger Blin est conservée au Département des arts du spectacle de la Bibliothèque nationale de France.
Sources internet : http://www.rogerblin.fr/
Renvois vers d’autres fonds de l’IMEC : Roland Dubillard, Jean Duvignaud, Jean-Pierre Faye, Jean Genet

Notes

Date de description : 2009-05-18
Date de révision :
Catégorie : Auteurs
Thèmes : Théâtre