Les Collections

Fonds

Bernstein, Henry (1886-1953)

Identification

Cote : BTN
Niveau de description : Fonds
Importance matérielle : 154 boîtes d’archives

Contexte

Producteur : Henry Bernstein
Notice historique/biographique : Henry Bernstein est un dramaturge français connu pour ses pièces de boulevard. Il débute sa carrière en 1900 avec la comédie Le Marché, mais c’est en 1906 qu’il connaît un réel succès avec Le Voleur. Bernstein définit son théâtre violent selon un canevas précis : « supposer un événement de taille qui, survenant dans l’existence d’un individu, l’oblige à révéler le tréfonds de lui-même, le déshabille, lui et ceux qui l’environnent ». Les thèmes qu’il choisit ne laisse pas la presse indifférente ; en témoigne l’abondance des dossiers de presse présents dans le fonds. En 1911, sa pièce Après moi considérée comme une pièce « juive » rédigée par un « juif déserteur » (il a déserté son service militaire) lui attirera les foudres des antisémites et des nationalistes d’Action Française.
De 1926 à 1939 il dirigea le Théâtre du Gymnase et créa des pièces comme Samson, La Rafale, La Galerie des Glaces, Mélo ou encore Elvire (avec Elvire Popesco) où il dévoile l’existence des camps de concentration. De 1938 jusqu’à son départ pour les États-Unis, il dirigera le théâtre des Ambassadeurs. Depuis son exil américain, il publiera Portrait d’un défaitiste. Ce portrait de Pétain fut largement repris dans la presse américaine. À son retour en France, ses dernières pièces davantage empreintes de psychologie ne rencontrent plus le public.
Historique de la conservation : Le fonds d’archives Bernstein a été confisqué par les nazis puis saisis par l’Armée rouge ; devenu le « fonds 264 », il a été restitué à l’État français puis à sa fille, Catherine Gruber-Bernad en 1998.
Modalité d’entrée : Fonds déposé en 2013.

Contenu

Analyse : Les archives témoignent de trente ans de vie professionnelle et privée : importante correspondance remontant jusqu’au début du XXe siècle ; le travail de l’auteur (écriture, gestion de son œuvre) ; ses mises en scène (relations avec les acteurs, les techniciens, les fournisseurs, le public) ; son approche de la communication (constitution soignée de dossiers de presse). Elles permettent aussi de reconstituer l’histoire d’institutions culturelles telles que le Théâtre du Gymnase et le Théâtre des Ambassadeurs à travers la correspondance des secrétariats, les documents comptables…
Accroissements : Fonds clos.

Conditions d’accès et d’utilisation

Conditions d’accès : Communicable après accord IMEC
Langue : Français
Instrument de recherche : Répertoire

Notes

Date de description : 2015-06-22
Date de révision : 2013-01-30
Catégorie : Auteurs
Thèmes : Théâtre