Les Collections

Fonds

Benmussa, Simone(1932-2001)

Identification

Cote : BNM
Niveau de description : Fonds
Importance matérielle : 18 boîtes d’archives

Contexte

Producteur : Simone Benmussa
Notice historique/biographique : Metteur en scène, dramaturge, écrivaine, Simone Benmussa, née à Tunis, a commencé sa carrière auprès de la Compagnie Jean-Louis Barrault – Madeleine Renaud après des études de philosophie à la Sorbonne et Sciences-Po. De 1957 à 1989 elle fut la rédactrice en chef des Cahiers Renaud-Barrault. A partir de 1976, elle commença à réaliser des spectacles en montant Portrait de Dora d’Hélène Cixous (1976), avec la participation de la chorégraphe et danseuse Carolyn Carlson, Severo Sarduy (La Plage, 1977), Henry James (Apparences, 1979), Gertrud Stein (Camera oscura, 1982), Nathalie Sarraute (Enfance, 1984 ; Pour un oui pour un non, 1986). En 1982, pour sa mise en scène de Freshwater, de Virginia Woolf, elle confia la totalité de la distribution à des écrivains dont Nathalie Sarraute, Florence Delay, Viviane Forrester, Joyce Mansour, Eugène Ionesco, Alain Robbe-Grillet. Elle est l’auteure d’essais sur Eugène Ionesco (1966), Nathalie Sarraute (Qui êtes-vous, Nathalie Sarraute, 1987), d’un roman (Le Prince répète le prince, 1984) et d’un film documentaire (Regards sur Nathalie Sarraute, 1978).
Modalité d’entrée : Fonds déposé en 2008.

Contenu

Analyse : Le fonds comporte les dossiers des mises en scènes de Simone Benmussa (textes annotés, fiches techniques, programmes) ainsi que la quasi-totalité des archives des Cahiers Renaud-Barrault, accompagnées de nombreux manuscrits de Julien Gracq, Eugène Ionesco ou Georges Schéhadé. Il comprend ses adaptations théâtrales, une importante correspondance avec notamment des lettres de Jean-Louis Barrault et Madeleine Renaud, Pierre Boulez, Hélène Cixous, Jean-Pierre Faye, Eugène Ionesco, Bob Wilson…, des dossiers de presse, ainsi qu’un ensemble d’archives audiovisuelles : photographies, cassettes audio et vidéo contenant des entretiens et des captations de spectacles.
Accroissements : Fonds clos.

Conditions d’accès et d’utilisation

Conditions d’accès : Communicable après accord IMEC
Langue : Français
Instrument de recherche : Bordereau de versement.

Sources complémentaires

Renvois vers d’autres fonds de l’IMEC : John Calder, Max-Pol Fouchet, André Pieyre de Mandiargues, Le Seuil

Notes

Date de description : 2009-05-18
Date de révision : 2009-07-02
Catégorie : Auteurs
Thèmes : Théâtre