Les Collections

Fonds

Beigbeder, Marc (1916-1997)

Identification

Cote : BGB
Niveau de description : Fonds
Importance matérielle : 62 boîtes d’archives ; 2300 imprimés
Bibliothèque : Bibliothèque d’étude

Contexte

Producteur : Marc Beigbeder
Notice historique/biographique : Écrivain et journaliste, philosophe de formation, Marc Beigbeder est né dans une famille protestante. Il milite avant guerre dans les groupes Esprit, à Nancy d’abord, puis à Paris. Installé à Lyon après sa démobilisation en 1940, il est aux côtés d’Emmanuel Mounier qui, en dépit de la censure, fait reparaître Esprit. La publication du texte de Marc Beigbeder, Supplément aux mémoires d’un âne, n’est sans doute pas étrangère à l’interdiction de la revue en 1941. Il participe également à la fondation de la revue Confluences en 1941 et collabore à des revues résistantes. Après la guerre, il reprend ses chroniques littéraires dans Esprit, dans Temps présent, Confluences et aux Lettres françaises qu’il quitte en 1956. À partir de 1955, il rédige et édite la très polémique Bouteille à la mer, périodique sans périodicité, ronéotypé. Professeur dans divers lycées et à l’université de Tunis jusqu’en 1976, il s’engage dans les luttes anticoloniales, signe en septembre 1960 le « Manifeste des 121 ». Parallèlement, il poursuit ses activités d’essayiste et publie plusieurs ouvrages, notamment L’Homme Sartre (1947), André Gide (1951), Les Vendeurs du temple (1951), Lettre à Esprit sur l’esprit de corps et la contrainte par corps (1951) qui a pour conséquence son exclusion de la revue Le Théâtre en France depuis la révolution (1959) et La Nouvelle Droite. Qu’est-ce que c’est ? (1979).
Modalité d’entrée : Fonds déposé en 2010

Contenu

Analyse : Outre les manuscrits de ses textes, de ses ouvrages, des collections de La Bouteille à la mer et des matériaux de sa fabrication, le fonds comporte une correspondance parfois surprenante, témoignage de l’esprit d’une époque et d’un combat passionné (lettres de Gabriel Marcel, Jean Wahl, Armand Petit-Jean, Claude Aveline, Étienne Borne, Raymond Abellio, Jean-Marie Domenach, Félix Guattari, Henri Guillemin, Edgar Morin, Pierre Schaeffer…).
Accroissements : Fonds clos.

Conditions d’accès et d’utilisation

Conditions d’accès : Communicable après accord IMEC
Note sur la communicabilité : Traitement à venir
Langue : Français

Sources complémentaires

Renvois vers d’autres fonds de l’IMEC : Jean-Marie Domenac, Emmanuel Mounier, Esprit, Jean Paulhan, Armand Petitjean, René Tavernier,  Joseph Rovan, Jean Wahl

Notes

Date de description : 2009-05-18
Date de révision : 2016-11-04
Catégorie : Auteurs
Thèmes :Littérature ; Théâtre ; Philosophie ; Journalisme