Les Collections

Fonds

Bazaine, Jean(1904-2001)

Identification

Cote : BZN
Dates extrêmes : 1909-2002
Niveau de description : Fonds
Importance matérielle : 80 boîtes d’archives ; 690 imprimés
Bibliothèque : Bibliothèque d’étude

Contexte

Producteur : Jean-Pierre Greff, Jean Bazaine
Notice historique/biographique : Maître de la ‘Nouvelle École de Paris’, peintre non-figuratif, Jean Bazaine découvre tôt la sculpture. En 1924, Jean Bazaine abandonne cependant la sculpture, préférant dessiner et peindre au Louvre ou d’après nature. Passionné de théâtre, il imagine dès cette époque des décors et des costumes de scène. Ses compagnons se nomment Fautrier, Goerg, Pougny, Gromaire. Lié à Emmanuel Mounier, Jean Bazaine collabore de 1934 à 1938 à la revue Esprit. Il s’initie à l’art du vitrail qu’il contribuera à renouveler comme plus tard celui de la mosaïque. En 1941, Bazaine participe aux activités du groupe ‘Jeune France’. La même année, à Paris, il est l’un des organisateurs de l’exposition Vingt jeunes peintres de tradition française, première manifestation rassemblant, sous l’Occupation, des peintres d’avant-garde (Estève, Lapicque, Le Moal, Manessier, Pignon, Singier). Des poètes, notamment André Frénaud et Jean Tardieu, comptent désormais parmi ses amis les plus intimes. Il reçoit le Grand Prix national des arts en 1964. En 1990, il publie Le Temps de la peinture et une rétrospective de son œuvre est présentée dans les Galeries nationales du Grand Palais.
Modalité d’entrée : Fonds déposé en 2005.

Contenu

Analyse : Le fonds d’archives de Jean Bazaine, très complet, comprend une correspondance avec des poètes, des peintres, des amis ainsi que les manuscrits de textes littéraires, poétiques ou critiques, inédits ou non. On y trouve également des dossiers documentant la période ‘Jeune France’ du peintre, ou encore la production d’ouvrages illustrés réalisés avec ses amis poètes ou à l’occasion de commandes publiques. Le fonds rassemble aussi des photographies d’œuvres et d’expositions, des dossiers de presse ou d’expositions, de nombreux imprimés dont les articles et les ouvrages publiés par l’artiste, ainsi que les catalogues des expositions auxquelles il a participé. De nombreux ouvrages dédicacés à Jean Bazaine, des thèses et des mémoires sur son œuvre complètent l’ensemble.
Accroissements : Fonds clos.

 

Conditions d’accès et d’utilisation

Conditions d’accès : Communicable après accord IMEC
Langue : Français
Instrument de recherche : Inventaire

Sources complémentaires

Renvois vers d’autres fonds de l’IMEC : Édouard Pignon, Jean Paulhan, Le Seuil, Jean Tardieu
Bibliographie choisie : Bazaine et ses amis poètes : exposition, Musée Toulouse-Lautrec, Albi, 23 mars-27 mai 1996 / Jean-Pierre Greff. – Albi : Musée Toulous-Lautrec, 1996.

Notes

Date de description : 2009-05-18
Date de révision :
Catégorie : Auteurs
Thèmes : Arts plastiques (sculpture, peinture, dessin, gravure…)