Les Collections

Fonds

Baruzi, Jean et Joseph(1881-1953 et 1876-1952)

Identification

Cote : BRZ
Dates extrêmes : 1876-1959
Niveau de description : Fonds
Importance matérielle : 38 boîtes d’archives

Contexte

Producteur : Jean Baruzi, Joseph Baruzi
Notice historique/biographique : Jean Baruzi, philosophe et historien des religions, enseigna à la Sorbonne, puis devint membre du Collège de France en 1933. Spécialiste de Leibniz, Paul de Tarse, Angelus Silesius et Jean de la Croix, il a publié, entre autres, Leibniz et l’organisation religieuse de la terre (1907), Saint Jean de la Croix et le problème de l’expérience mystique (1924), Problèmes d’histoire des religions (1935), ainsi que Création religieuse et pensée contemplative (1951). Philosophe et historien de la philosophie, spécialiste de Platon, de Dante, d’Eschyle, de Sophocle, de Jules Lachelier, également musicologue (Liszt, La Musique tsigane, Wagner), Joseph Baruzi fut, comme son frère Jean, habitué des Décades de Pontigny. Il publia, entre autres, Le Rêve d’un siècle (1904), La Volonté de métamorphose (1911) et, après la guerre, Somnia terrae (1949).
Historique de la conservation : Jean et Joseph Baruzi ont toujours travaillé ensemble. Ils sont tous les deux producteurs des archives. Il était particulièrement difficile de séparer la correspondance car ils sont en relation épistolaire avec les mêmes scripteurs.
Modalité d’entrée : Fonds déposé en 1997.

Contenu

Analyse : Cet ensemble d’archives comprend un grand nombre de manuscrits de Joseph Baruzi : des essais, des cours, des notes de cours (de Louis Massigon ou d’Etienne Gilson), des notes de voyages (en Italie, à Londres) et un journal intime. Il y a peu d’archives de Jean Baruzi (voir fonds Jean Baruzi, archives déposées par le Collège de France en 2001). Par contre, ce fonds comprend une correspondance importante. Jean et Joseph Baruzi étaient en contact avec les mêmes scripteurs. Parfois certaines lettres d’un même scripteur sont adressées à Jean, d’autres fois à Joseph et parfois aux deux. André Babelon, Marcel Bataillon, André et François Berge, Paul Desjardin, Louis Guilloux, Jean Halley des Fontaines, André Maurois, André Schaeffner, Raymond Schwab, Guiseppe Ungaretti ont échangé un grand nombre de lettres avec les deux frères. Il faut noter également un échange très important avec l’Union intellectuelle française.
Accroissements : Fonds clos.

 

Conditions d’accès et d’utilisation

Conditions d’accès : Communicable après accord IMEC
Langue : Français
Instrument de recherche : Inventaire

Sources complémentaires

Renvois vers d’autres fonds de l’IMEC :

Notes

Date de description : 2009-05-18
Date de révision :
Catégorie : Auteurs
Thèmes : Histoire ; Philosophie