Les Collections

Fonds

Bablet, Denis(1930-1992)

Identification

Cote : BBT
Dates extrêmes : 1954-1992
Niveau de description : Fonds
Importance matérielle : 155 boîtes d’archives

Contexte

Producteur : Denis Bablet
Notice historique/biographique : Théoricien du théâtre, Denis Bablet entra en 1953 au CNRS où il prépara une thèse, Esthétique générale du décor de théâtre de 1870 à 1914 (1965), et fut successivement directeur de recherche, responsable de l’équipe Théâtre moderne puis, à partir de 1978, responsable du laboratoire de recherche théâtrale et musicologique. Dans les années soixante, il fut l’un des grands précurseurs de l’étude des esthétiques étrangères, consacrant notamment des études et de nombreux ouvrages aux travaux de Gordon Craig, de Josef Svoboda ou de Tadeusz Kantor. Il organisa d’importants colloques et publia entre autres L’Expressionnisme dans le théâtre européen (1971), Les Révolutions scéniques du XXe siècle (1975) ou Le Lieu théâtral dans la société moderne (1988). Vivement intéressé par les rapports entre le théâtre et les autres arts (Denis Bablet participa à l’organisation de l’exposition Peinture/Théâtre présentée au Festival d’Avignon en 1986), il consacra ses dernières recherches à l’étude des relations entre le théâtre et la photographie, le cinéma ou la vidéo.
Modalité d’entrée : Fonds déposé par l’ayant droit en 2000.

Contenu

Analyse : Les archives comprennent les notes de travail et les manuscrits des articles, thèses, essais et textes de conférences de Denis Bablet, mais surtout une documentation importante et raisonnée, réunie pour chacun de ses champs d’étude. Ainsi, à titre d’exemple, la documentation recueillie sur les décors de théâtre est constituée d’articles, bibliographies, reproductions d’œuvre de peintres, dessins, schémas, et un ensemble iconographique remarquable composé de photographies et de diapositives. La documentation consacrée aux metteurs en scène Edward Gordon Craig, Tadeusz Kantor, Mehmet Ulusoy, Jerzy Grotowski, au décorateur et metteur en scène Adolphe Apia, ou au scénographe Josef Svoboda, est tout aussi fournie. Elle est complétée par une correspondance, des programmes, quelques affiches, des photographies et des diapositives de mises en scène et décors, des enregistrements d’entretiens réalisés par Denis Bablet. Pour tous les autres sujets abordés dans le domaine du théâtre contemporain et international, Denis Bablet a constitué des dossiers documentaires contenant presse, iconographie, notes et fichier de travail, véritable matériau d’étude, notamment sur le masque, le costume, la lumière, le lieu théâtral, les rapports entre le théâtre et le cinéma, le théâtre en Allemagne, en Pologne, en Russie, aux Etats-Unis, en France, etc. Pas uniquement destinée aux travaux personnels de Denis Bablet, cette documentation concerne également le champ d’activités du directeur du laboratoire de recherche sur les arts du spectacle au CNRS, du directeur de collection, du réalisateur de films et de vidéos, du commissaire d’exposition, ou encore du directeur de thèses dont les documents de gestion et les dossiers techniques font état. Sont également au nombre des archives les articles publiés de Denis Bablet dans la presse ou les revues, ainsi que des articles portant sur son œuvre dont les traductions en plusieurs langues attestent du rayonnement international. Enfin, la correspondance professionnelle et éditoriale confirme les multiples activités du théoricien de théâtre tandis que la correspondance générale souligne son implication dans le domaine du théâtre, dépassant le seul cadre de ses travaux, comme en témoignent les lettres de Jean-Louis Barrault, Roland Barthes, Eugenio Barba, Peter Brook, Patrice Chéreau, Jean Cocteau, Bernard Dort, Otomar Krejca, Ariane Mnouchkine, Jean-Michel Palmier ou Antoine Vitez.
Accroissements : Fonds clos.

 

Conditions d’accès et d’utilisation

Conditions d’accès : Communicable après accord déposant ou ayant droit
Langue : Français
Caractéristiques matérielles : Le fonds comprend de nombreuses bandes magnétiques audio, une dizaine de microfilms et quelques bobines de films qui, pour des raisons techniques, ne sont pas consultables.
Instrument de recherche : Pré-inventaire.

Sources complémentaires

Renvois vers d’autres fonds de l’IMEC : René Allio, Bernard Dort, Michelle Kokosowski

Notes

Date de description : 2009-05-18
Date de révision :
Catégorie : Auteurs
Thèmes : Théâtre