Les Collections

Fonds

Althusser, Louis(1918-1990)

Identification

Cote : ALT
Dates extrêmes : 1936-1990
Niveau de description : Fonds
Importance matérielle : 158 boîtes d’archives ; 5784 imprimés
Bibliothèque : Bibliothèque d’étude/Bibliothèque personnelle

Contexte

Producteur : Louis Althusser, Étienne Balibar
Notice historique/biographique : Élève de Jean Guitton et de Jean Lacroix, normalien, agrégé de philosophie, Louis Althusser entama en 1948 sa carrière à l’École normale supérieure et adhéra, la même année, au Parti communiste. ‘Caïman’ à l’École de la rue d’Ulm durant toute son existence, Louis Althusser exerça une influence considérable sur plusieurs générations d’étudiants. Sa pensée a radicalement transformé l’analyse de l’œuvre de Marx au travers d’une série d’articles publiés sous les titres Pour Marx (1965) et Lire Le Capital (ouvrage collectif, 1965), parus dans la collection ‘Théorie‘ qu’il dirigeait aux éditions Maspero. Philosophie et philosophie spontanée des savants (1974), Éléments d’autocritique (1974) et Positions (1976) viennent préciser ses travaux et orientations philosophiques. À l’initiative des éditions de l’IMEC et en coédition avec Stock, un important programme éditorial d’œuvres posthumes a été conduit à partir de ses archives, permettant la publication de son autobiographie, L’Avenir dure longtemps (1992), de textes théoriques, Écrits sur la psychanalyse (1993), Écrits philosophiques et politiques 1 et 2 (1994, 1995), de ses Lettres à Franca (1998), ainsi que de nombreux numéros et articles de revues en France et à l’étranger.
Historique de la conservation : Avant leur arrivée à l’IMEC, le déménagement des archives de Louis Althusser de son bureau de l’École normale supérieure à son appartement du XXe arrondissement parisien a été réalisé par Michelle Loi, amie proche de Louis Althusser.
Modalité d’entrée : Fonds déposé par les ayants droit en 1991.

Contenu

Analyse : Ce fonds d’archives comprend la plupart des textes théoriques classés par ordre chronologique (de 1940 à 1990), des ensembles thématiques autour de l’histoire de la philosophie, de la psychanalyse, du PCF. et de l’ENS (comptes rendus de réunions administratives et corrections d’exposés d’élèves), des textes autobiographiques (carnets de khâgne, carnets de captivité, récits autobiographiques écrits après le meurtre de sa femme Hélène Legotien), ainsi que des documents psychiatriques (récits de rêves, matériaux analytiques). Le fonds contient également une importante correspondance professionnelle et personnelle. La bibliothèque de l’auteur comprend de nombreux volumes annotés.

Conditions d’accès et d’utilisation

Conditions d’accès : Communicable après accord IMEC
Notes sur la communicabilité : Les documents psychiatriques et certains dossiers autobiographiques ne sont pas consultables.
Langue : Français
Instrument de recherche : Inventaire.

 Inventaire Louis Althusser

Sources complémentaires

Renvois vers d’autres fonds de l’IMEC : François Châtelet, Bernard Dort, Jacques Derrida, Esprit, Michel Foucault
Bibliographie choisie : Louis Althusser : une biographie / Yann Moulier Boutang. – Paris : B. Grasset, 1992.

Notes

Date de description : 2009-05-18
Date de révision :
Catégorie : Auteurs
Thèmes : Philosophie