Les Collections

Fonds

Allio, René(1924-1995)

Identification

Cote : ALL
Dates extrêmes : 1940-1995
Niveau de description : Fonds
Importance matérielle : 103 boîtes d’archives ; 15 imprimés
Bibliothèque : Bibliothèque d’étude

Contexte

Producteur : René Allio
Notice historique/biographique : Peintre, scénographe, metteur en scène puis cinéaste, René Allio fut le collaborateur de Roger Planchon dès 1957. Il participa à l’aventure du Théâtre de la Cité de Villeurbanne en créant les décors de L’Avare, Tartuffe, Bérénice… et fut le scénographe des plus grands metteurs en scène européens. En développant au théâtre une réflexion issue de sa pratique picturale, René Allio sut fonder une conception nouvelle de l’espace scénique. Revenant sans cesse à Marseille, sa ville natale, marqué par les racines paysannes de ses ancêtres piémontais, il constitua avec ses films – La Vieille Dame indigne (1965), Les Camisards (1970), Moi, Pierre Rivière (réalisé, en 1976, à partir du travail de Michel Foucault) et Un médecin des Lumières (1988) – une œuvre cinématographique fondée sur une esthétique de l’engagement. En 1968, René Allio a d’ailleurs participé à la création de la Société des réalisateurs de films.
Modalité d’entrée : Fonds déposé par l’auteur en 1994.

Contenu

Analyse : Les archives contiennent de nombreux carnets de notes et de travail et des dossiers sur ses principaux projets de création (correspondance, contrats, presse). Une correspondance professionnelle importante et des ensembles concernant d’autres activités professionnelles, dont son action en faveur de la création du Centre méditerranéen de création cinématographique, complètent le fonds.
Accroissements : Fonds clos.

Conditions d’accès et d’utilisation

Conditions d’accès : Communicable après accord IMEC
Notes sur la communicabilité : Les carnets d’inédits et les mises en scène sont soumis à l’autorisation des ayants droit et de l’IMEC.
Langue : Français
Instrument de recherche : Inventaire.

Sources complémentaires

Sources extérieures : Une partie des archives théâtrales de René Allio est déposée au Département des arts du spectacle de la Bibliothèque nationale de France.
Renvois vers d’autres fonds de l’IMEC : L’Arche, Bernard Dort, Michel Foucault
Bibliographie choisie : Carnets / René Allio ; présentation Arlette Farge.- Paris : Lieu commun, 1991.

Notes

Date de description : 2009-05-18
Date de révision : 2016-12-08
Catégorie : Auteurs
Thèmes : Cinéma ; Théâtre