Les Collections

Fonds

Allendy, René(1889-1942)

Identification

Cote : ALD
Niveau de description : Fonds
Fonds d’origine : Famille Allendy (ALN)
Importance matérielle : 50 boîtes d’archives

Contexte

Producteur : René Allendy, Françoise Thieck Champin
Notice historique/biographique : Grande figure des débuts de la psychanalyse en France, René Allendy créa en 1922, avec la collaboration d’Yvonne Allendy, le ‘Groupe d’études philosophiques et scientifiques pour l’examen des idées nouvelles‘ qui joua un rôle capital dans la vie intellectuelle, accueillant aussi bien Alfred Adler, Otto Rank, Jean Piaget ou Darius Milhaud qu’Antonin Artaud ou Juan Gris. Analysé par René Laforgue avec qui il publia en 1924 La Psychanalyse et les névroses, René Allendy participa en 1934 à la fondation de l’Institut de psychanalyse où il assura un enseignement de grande renommée. Proche des écrivains et des artistes, il compta parmi ses patients Maurice Sachs, René Crevel, Antonin Artaud, Ferdinand Alquié et Anaïs Nin, qui dresse un portrait intime de lui dans son Journal. Auteur de Les Rêves et leur interprétation psychanalytique (1927), Capitalisme et sexualité, rédigé avec Yvonne Allendy et paru en 1932, Rêves expliqués (1938), René Allendy a également profondément réfléchi à la pratique médicale (Journal d’un médecin malade, en 1944) et développé une réflexion personnelle et rigoureuse sur l’art, la philosophie ou les problèmes de société (L’Amour, 1949, Essai sur la guérison, 1934, ou Le Problème de la destinée, 1927).
Historique de la conservation : Les archives de René et Yvonne Allendy ont été soigneusement conservées par Colette Allendy, sœur d’Yvonne et seconde épouse de René, fondatrice, dès 1946, de la galerie d’art Colette-Allendy qui expose Picabia, Kandinsky, Picasso, Klein, Villeglé, Hains et plusieurs membres du groupe Cobra. Colette Allendy laissa l’ensemble à sa filleule, Françoise Champin, fondatrice de la revue Midi, qui en a confié la gestion à l’IMEC. Les archives ont été déposées en même temps que celles concernant la Galerie Colette Allendy.
Modalité d’entrée : Fonds déposé par Françoise Champin en 2002.

Contenu

Analyse : Le fonds contient les manuscrits de l’œuvre de René Allendy, des notes de lecture et des dossiers de travail, notamment liés à la Société psychanalytique de Paris et au Groupe d’études philosophique et scientifique. Il comprend aussi de la correspondance familiale et professionnelle, un dossier de presse et des photographies. Le fonds est également riche des archives d’Yvonne Allendy, première épouse de René, concernant surtout son activité d’animation au sein du Théâtre Alfred-Jarry, avec de nombreux programmes, affiches, invitations et autres documents administratifs se rapportant notamment aux créations d’Artaud ou de Vitrac.
Accroissements : Fonds clos.

Conditions d’accès et d’utilisation

Conditions d’accès : Communicable après accord déposant ou ayant droit
Langue : Français
Instrument de recherche : Inventaire partiel.

Sources complémentaires

Renvois vers d’autres fonds de l’IMEC : Aubier-Montaigne, Galerie Colette Allendy, Phébus

Notes

Date de description : 2009-05-18
Date de révision : 2009-07-02
Catégorie : Auteurs
Thèmes : Psychiatrie