Les Collections

Fonds

Alexandrian, Sarane(1927-2009)

Identification

Cote : ALX
Niveau de description : Fonds
Importance matérielle : 24 boîtes d’archives ; 100 imprimés
Bibliothèque : Bibliothèque d’étude

Contexte

Producteur : Sarane Alexandrian
Notice historique/biographique : Né à Bagdad où son père était médecin du roi Fayçal Ier, Sarane Alexandrian est venu à l’âge de six ans en France. Durant son adolescence, il participe à la Résistance dans le Limousin. A vingt ans, en 1947, à Paris, il se lie avec André Breton qui l’invite à participer à l’Exposition Internationale du Surréalisme chez Maeght et en fait le plus jeune membre du triumvirat de Cause. Désigné à tous comme le porte-parole de la génération des surréalistes d’après-guerre, il publie un manifeste, l’Economie poétique, dans le numéro 1 de Néon en 1948. Mais André Breton, qui voit en Sarane Alexandrian le ‘théoricien n°2 du surréalisme’, finit par se brouiller avec lui. Après avoir débuté par cette activité d’avant-garde, Sarane Alexandrian a publié des romans, des essais, des monographies sur l’art, soit presque soixante livres, dont quelques classiques : André Breton par lui-même, 1971 ; Le Surréalisme et le rêve, 1974 ; Le Socialisme romantique, 1979 ; Histoire de la philosophie occulte, 1983 ; Histoire de la littérature érotique, 1989 ; L’Aventure en soi : Autobiographie, 1990. En 1995, il fonde la revue Supérieur inconnu, titre hérité du théosophisme, qu’André Breton remit au goût du jour en 1948.
Modalité d’entrée : Fonds déposé par l’auteur en 2007.

Contenu

Analyse : Le fonds contient les manuscrits et dossiers de travail des œuvres, parfois inédites, de la correspondance, des archives éditoriales, des photographies, une collection de tracts, affiches et ouvrages surréalistes, ainsi que les archives de Supérieur inconnu. Une documentation sur le peintre Madeleine Novarina, femme de l’auteur décédée en 1991, complète cet ensemble.
Accroissements : Fonds non clos.

Conditions d’accès et d’utilisation

Conditions d’accès : Communicable après accord IMEC
Langue : Français
Instrument de recherche : Bordereau d’accusé de réception.

Sources complémentaires

Lieu de conservation des originaux : Les originaux de la correspondance (dont nous avons uniquement des photocopies) ont été mis en vente par la librairie Nicaise depuis 2003.
Renvois vers d’autres fonds de l’IMEC : Jean Hélion, Alain Jouffroy, Le Seuil
Bibliographie choisie : L’Aventure en soi, autobiographie / Sarane Alexandrian.- Paris : Le Mercure de France, 1990.
Sarane Alexandrian ou Le grand défi de l’imaginaire / Christophe Dauphin.- L’Âge d’Homme, 2006.

Notes

Date de description : 2009-05-18
Date de révision : 2016-12-08
Catégorie : Auteurs
Thèmes : Littérature ; Poésie