Les Collections

Fonds

Albert-Birot, Pierre(1876-1967)

Identification

Cote : PAB
Niveau de description : Fonds
Importance matérielle : 83 boîtes d’archives ; 421 imprimés
Bibliothèque : Bibliothèque d’étude

Contexte

Producteur : Pierre Albert-Birot
Notice historique/biographique : D’abord sculpteur et peintre, Pierre Albert-Birot fonda en 1916 la revue d’avant-garde SIC dont il fut l’unique rédacteur avant que Guillaume Apollinaire n’y apporte sa collaboration. SIC accueillit par la suite les textes de Soupault, Tzara, Breton ou Radiguet. Parallèlement, Pierre Albert-Birot organisa des manifestations artistiques – parmi lesquelles la représentation en 1917 du drame d’Apollinaire Les Mamelles de Tirésias qu’il proposa de qualifier de ‘surréaliste’, créant ainsi le néologisme repris peu après par André Breton. La même année parut Trente et un poèmes de poche, premier recueil de vers qui ouvrit la voie à une poésie marquée par une recherche constante de formes nouvelles. Suivront de nombreux livres de poèmes, souvent imprimés sur une presse à bras par l’auteur lui-même, dont Amenpeine (1938) et Cent dix gouttes de poésie (1952). Dans une volonté de renouvellement du théâtre, Albert-Birot créa en 1919 ‘Le Plateau’, lieu de recherche d’un jeu et d’une mise en scène résolument anti-réalistes où il monta notamment ses pièces, Matoum et Tévibar (1919) et Barbe-Bleue (1923). En marge de cette œuvre, il travailla quarante années durant à l’élaboration de Grabinoulor, vaste épopée tragi-comique d’une grande audace formelle (publiée entre 1921 et 1960 et reprise pour la première fois dans son intégralité grâce aux soins d’Arlette Albert-Birot aux Éditions Jean-Michel Place en 1991) et réeditée en 2008.
Modalité d’entrée : Fonds déposé par l’ayant droit en 2002.

Contenu

Analyse : Le fonds est constitué de manuscrits de l’auteur, correspondances, carnets, photographies, affiches et de quelques oeuvres plastiques. Le fonds comporte également un dossier sur Claude Cahun ainsi que la bibliothèque de l’auteur. Enfin, un ensemble important sur SIC (pour Sons, Idées, Couleurs) comprend la collection complète de la revue, des maquettes, des projets non aboutis, des correspondances et des dossiers de fabrication.

Conditions d’accès et d’utilisation

Conditions d’accès : Communicable après accord IMEC
Langue : Français
Instrument de recherche : Catalogue des imprimés.

Sources complémentaires

Renvois vers d’autres fonds de l’IMEC : Jean Follain, Jean Paulhan

Notes

Date de description :
Date de révision :
Catégorie : Auteurs
Thèmes : Presse ; Littérature ; Journalisme ; Théâtre