Les Collections

Fonds

Adamov, Arthur(1908-1970)

Identification

Cote : ADM
Dates extrêmes : 1928-1970
Niveau de description : Fonds
Importance matérielle : 23 boîtes d’archives ; 850 imprimés
Bibliothèque : Bibliothèque d’étude/Bibliothèque personnelle

Contexte

Producteur : Arthur Adamov
Notice historique/biographique : Écrivain français d’origine russe et arménienne, né à Kislovotsk (Russie), Arthur Adamov arrive à Paris en 1924 où il fréquente bientôt les cafés de Montparnasse et se lie à Roger Gilbert-Lecomte, Roger Blin, Antonin Artaud et Marthe Robert. Fondateur de l’éphémère revue Discontinuité, il fait paraître en 1946 un récit au ton personnel et intime, L’Aveu. Adamov se consacre ensuite à l’écriture dramatique, créant coup sur coup, entre 1947 et 1957, La Parodie, L’Invasion, La Grande et la Petite Manœuvre, Le Sens de la marche, Le Professeur Taranne, Tous contre tous, Retrouvailles, Ping-Pong – son premier grand succès – et enfin Paolo Paoli. Il adapte également de nombreuses pièces de Büchner, Gorki, Gogol et traduisit le théâtre de Tchekhov. Influencé par Brecht, il se rapproche du Parti communiste et s’engage, par l’écriture, dans une dénonciation politique et sociale qui s’affirme avec les pièces Le Printemps 71 (1960), La Politique des restes (1962), La Sainte Europe (1966) ou Off limits (1969). Après l’écriture de deux récits autobiographiques, L’Homme et l’Enfant (1967) et Je… Ils… (1969), Arthur Adamov se donne la mort à Paris le 15 mars 1970.
Modalité d’entrée : Fonds déposé par les ayants droit et les proches d’Arthur Adamov en 2004.

Contenu

Analyse : Ce fonds se compose essentiellement de manuscrits de récits et de pièces de théâtre dont quelques pièces radiophoniques, parfois inédits. On y trouve aussi des traductions, des poèmes, des essais, des entretiens, des programmes, des documents biographiques, des dossiers de gestion de l’œuvre ainsi que quelques lettres et coupures de presse. Le fonds comprend également de nombreux livres provenant de la bibliothèque de l’auteur. Les archives couvrent une période allant des années 1930 aux années 1990, les plus récentes se rapportant à des traductions et adaptations de l’œuvre d’Arthur Adamov.
Accroissements : Fonds clos.

Conditions d’accès et d’utilisation

Conditions d’accès : Communicable après accord IMEC
Langue : Français
Instrument de recherche : Inventaire.

Sources complémentaires

Renvois vers d’autres fonds de l’IMEC : L’Arche, Roger Blin, Bernard Dort, Jean Duvignaud, Max-Pol Fouchet, Jean Paulhan

Notes

Date de description : 2009-05-18
Date de révision : 2016-12-08
Catégorie : Auteurs
Thèmes : Théâtre