Les Collections

Fonds

Académie Expérimentale des Théâtres

Identification

Cote : AET
Dates extrêmes : 1990-2001
Niveau de description : Fonds
Importance matérielle : 307 boîtes d’archives ; 505 imprimés
Bibliothèque : Bibliothèque d’étude

Contexte

Producteur : Académie Expérimentale des Théâtres
Notice historique/biographique : Avec 162 actions engagées de 1990 à 2001, l’Académie Expérimentale des Théâtres, fondée et dirigée par Michelle Kokosowski, s’est imposée comme l’une des expériences de transmission, de production et de pratique théâtrale les plus originales de son époque. Faisant appel à ceux qu’elle considère comme des maîtres et élaborant avec eux des actions de recherche destinées aux nouvelles générations de metteurs en scène et d’acteurs, l’Académie mena de nombreux travaux pédagogiques autour d’auteurs dramatiques tels que Pasolini, Müller, Novarina, Koltès ou Genet. Dans sa préoccupation constante de transmission des savoirs, elle favorisa de nombreux échanges entre théoriciens et praticiens, en France aussi bien qu’à l’étranger, provoquant des rencontres, nouant des dialogues et mettant en place des actions ou des laboratoires de recherche avec les principaux acteurs du théâtre d’aujourd’hui, de Tadeusz Kantor à Bob Wilson, de Jerzy Grotowski à Judith Malina, de Jacques Lassalle à Anatoli Vassiliev. La dissolution officielle de l’association Académie Expérimentale des Théâtres date du 29 mars 2006.
Historique de la conservation : Fondée sur un principe de transmission, l’Académie Expérimentale des Théâtres a eu pour objectif, dès sa création et au fur et à mesure de son activité, de constituer un fonds d’archives. Ce fonds a donc été classé, inventorié, décrit dans une base de données ‘Mémoire 1990-2001’ élaborée au sein de l’Académie Expérimentale des Théâtres avec le concours du Centre national du théâtre et du Centre national de documentation pédagogique. C’est cet instrument de recherche qui prévaut encore aujourdhui.
Modalité d’entrée : Fonds déposé par l’association en 2002.

Contenu

Analyse : Le fonds comprend les ‘traces’ ou archives générées pour chacune des 162 actions menées par l’Académie Expérimentale des Théâtres de 1990 à 2001, en France et à l’étranger, mettant en présence des personnalités du théâtre reconnues comme ‘Maîtres’ tels Jerzy Grotowski, Tadeusz Kantor, Heiner Müller ou Anatoli Vassiliev, et des débutants se faisant ‘Apprentis’. Ainsi, on trouvera à titre de témoignage les supports les plus variés : dossiers de travail, dossiers de correspondance, documents pédagogiques, programmes ou affiches, presse, publications, photos ou dessins et enfin un ensemble remarquable d’enregistrements audio ou vidéo. Parallèlement à la partie artistique du fonds organisée dans un but de transmission, la partie administrative contient tous les documents de gestion relatifs à l’histoire de l’Académie Expérimentale des Théâtres.
Accroissements : Fonds clos.

Plan de classement : La base de données de l’Académie Expérimentale des Théâtres est constituée de 162 notices d’identification des actions réalisées entre 1990 et 2001. Pour chaque action sont recensés : titre, dates, lieux, partenaires institutionnels et participants ainsi qu’un descriptif sommaire. Des répertoires et des rubriques spécifiques aux médias associés à la préparation ou à la mémoire d’une action complètent ces fiches : dossiers pédagogiques, livres et publications, enregistrements sonores, vidéos, photographies et presse.

Conditions d’accès et d’utilisation

Conditions d’accès : Communicable après accord IMEC
Notes sur la communicabilité : Les films, les enregistrements sonores et la documentation imprimée sont consultables ; en revanche, la correspondance, les décryptages d’entretiens qui sont à considérer comme des inédits, requièrent une autorisation de consultation.
Langue : Français
Caractéristiques matérielles : Une grande partie des documents audiovisuels a été transférée sur un serveur. Les fichiers de diffusion ont été ensuite compressés au format MP3 pour le son et MPEG pour la vidéo. Voir rubrique: Documents numérisés.
Instrument de recherche : 1990-2001 Traversées mémoire / Académie Expérimentale des Théâtres, Monum Editions du patrimoine, IMEC Institut Mémoires de l’édition contemporaine. – Paris: Monum, Editions du patrimoine, 2001. – comprend un CD ROM réalisé par Pierre-Henri Magnin et Judith Martin retraçant l’activité de l’Académie Expérimentale des Théâtres. Cet instrument de recherche est consultable à la bibliothèque de l’IMEC.

Sources complémentaires

Sources extérieures : Dix centres de ressources sont détenteurs de documents d’archives (essentiellement des vidéos réalisées par l’AET) dupliqués à partir du fonds déposé à l’IMEC : École supérieure d’art dramatique du Conservatoire national (Montpellier), La Parole errante (Montreuil), Montévidéo : créations contemporaines, théâtre, musique, écriture (Marseille), le Centre d’information André-Maurois (Bogota), Universidad Nacional de Colombia, facultad des artes (Bogota), Médiathèque de l’Alliance française de Buenos Aires, The School of Visual Theater (Jérusalem), l’association Alenika Centro Amazzone (Palerme), la Médiathèque Casa de Francia (Mexico) et le CITRU (Centro Nacional de Investigacion, Documentacion e Informacion Teatral Rodolfo Usigli), également à Mexico.
Renvois vers d’autres fonds de l’IMEC : Bernard Dort, Jerzy Grotowski, Michelle Kokosowski, Bernard-Marie Koltès
Bibliographie choisie : Académie expérimentale des théâtres, 1990-2001 : traversées mémoire / [par] Myriam Bloedé, Bruno Tackels, Henri Meschonnic…[et al.].- Paris : Éditions du patrimoine : IMEC , 2001.

Documents numérisés

  • 1 contenu audio (47 mn)
  • 1 contenu vidéo (43 mn)

Notes

Date de description : 2009-05-18
Date de révision :
Catégorie : Institutions et associations
Thèmes : Théâtre