Les Collections

Fonds

Abensour, Miguel (1939-2017)

 

Identification

Cote : MBS
Niveau de description : Fonds
Importance matérielle : 7 boîtes d’archives

Contexte

Producteur : Miguel Abensour
Notice historique/biographique : Miguel Abensour est l’une des grandes figures de la philosophie politique contemporaine. Professeur émérite à l’Université Paris VII-Denis-Diderot, il a été président du Collège international de philosophie. Miguel Abensour a participé aux revues Textures et Libre. Directeur de la collection « Critique de la politique » (aux éditions Payot et Rivages) depuis 1974, il a fortement contribué à la réception de l’École de Francfort en France.

Penseur de la Démocratie contre l’État et des utopies, il a consacré de nombreux écrits à Emmanuel Levinas, Claude Lefort, Saint-Just, l’utopie socialiste (Pierre Leroux, William Morris), Auguste Blanqui et les représentants de l’École de Francfort. Un ouvrage collectif rendant hommage à son œuvre a été publié chez Sens & Tonka, Critique de la politique. Autour de Miguel Abensour, sous la direction d’Anne Kupiec et Étienne Tassin, 2006. Un colloque lui a été consacré en octobre 2015 à Nanterre sous le titre Politique, utopie, émancipation. Pour Miguel Abensour.
Modalité d’entrée : Fonds déposé en 2013.

Contenu

Analyse : Le fonds se compose actuellement de sa documentation et de ses notes de travail autour de Pierre Leroux ainsi que des travaux universitaires qu’il a encadrés tout au long de sa carrière universitaire
Accroissements : Fonds non clos.

Conditions d’accès et d’utilisation

Conditions d’accès : Communicable après accord IMEC
Langue : Français
Instrument de recherche : Répertoire

 Notes

Date de description : 2017-04-24
Date de révision :
Catégorie : Auteurs
Thèmes : Philosophie, Politique