Les Collections

Fonds

Abbaye d’Ardenne

Identification

Cote : ARD
Niveau de description : Collection
Importance matérielle : 26 boîtes d’archives
Bibliothèque : Bibliothèque d’étude

Contexte

Producteur : Marcel Poutaraud, Yves Chevrefils Desbiolles
Notice historique/biographique : En 1121, une petite communauté religieuse s’établit au lieudit Ardenne grâce à la générosité de deux bourgeois de Caen. En 1144, l’évêque de Bayeux confia la jeune communauté aux religieux prémontrés de l’abbaye normande de la Lucerne. En 1160, devenue autonome, Ardenne se rangea rapidement parmi les abbayes les plus puissantes du nord-ouest de la France. L’abbaye d’Ardenne eut à souffrir de la guerre de Cent Ans puis des guerres de religion, mais toujours elle se releva. La Révolution française, toutefois, chassa définitivement les chanoines qui furent remplacés par des fermiers pendant tout le XIXe siècle et la majeure partie du suivant. Très durement touchée par les combats de la seconde guerre mondiale, l’abbaye faillit disparaître corps et biens. Une restauration minutieuse qui s’étala sur plus de 30 ans la remit encore une fois debout. L’IMEC fut invité à y installer ses activités de recherche et de conservation dès 1995. L’abbaye d’Ardenne abrite depuis 2004 une bibliothèque dans l’ancienne église abbatiale et une salle de colloques et d’exposition dans l’ancienne grange aux dîmes.
Historique de la conservation : La collection a été rassemblée par Yves Chevrefils Desbiolles lors de la rédaction de son livre sur l’histoire de l’abbaye d’Ardenne du XIIe au XXe siècle, à partir de documents achetés chez des libraires d’ancien, ou reproduits à partir de pièces originales conservées aux Archives départementales du Calvados, de l’Orne et de la Manche, à la bibliothèque municipale de Caen, à la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, à la Bibliothèque nationale de France, à Paris, et à la British Library à Londres. De nombreux documents originaux proviennent également de la succession de Marcel Poutaraud, architecte en chef des Monuments historiques du département du Calvados de 1941 à 1961.
Modalité d’entrée : Collection déposée en 2003.

Contenu

Analyse : La collection est composée d’ouvrages anciens et contemporains, de chapitres ou articles photocopiés concernant l’histoire de l’abbaye d’Ardenne, de sa fondation aux années les plus récentes, qui ont vu l’IMEC s’intaller dans ses murs. La vie médiévale, l’âge classique, la Révolution française et la seconde guerre mondiale sont ainsi tour à tour évoqués dans ces documents. L’ensemble comprend également de la correspondance, des plans et de nombreuses photographies provenant de Marcel Poutaraud, architecte en chef des Monuments historiques, ainsi que des rapports de fouilles archéologiques menées avant l’ouverture de l’abbatiale en 2004. Les travaux paysagers des étudiants en aménagement de l’Ecole de Blois, datant de 2004, viennent compléter la collection.
Accroissements : Collection non close.

Conditions d’accès et d’utilisation

Conditions d’accès : Communicable après accord IMEC
Langue : Français

Sources complémentaires

Sources internet : http://www.cg14.fr/quotidien/archives/
Sources internet : http://daf.archivesdefrance.culture.gouv.fr/sdx-222-daf-bora-ap/ap/fiche.xsp?id=FR%20AD01400AP_000000013&q=sdx_q0&n=1&x=rsimple.xsp
Bibliographie choisie : L’Abbaye d’Ardenne, histoires du XIIe au XXe siècle / Yves Chevrefils Desbiolles ; préface d’Olivier Corpet.- [Paris] : IMEC, 2007.

Notes

Date de description : 2009-05-18
Date de révision :
Catégorie : Institutions et associations
Thèmes : Architecture-Urbanisme