Les Collections

Fonds

Abadi, Moussa(1910-1997)

Identification

Cote : ABA
Dates extrêmes : 1933-1995
Niveau de description : Fonds
Importance matérielle : 102 boîtes d’archives ; 920 imprimés
Bibliothèque : Bibliothèque d’étude/Bibliothèque personnelle

Contexte

Producteur : Moussa Abadi
Notice historique/biographique : Médiéviste de formation, cofondateur du Groupe de Théâtre médiéval de la Sorbonne, puis de la « Compagnie des Quatre Saisons », Moussa Abadi fut une figure importante de la critique dramatique française. Producteur et animateur de l’émission radiophonique Images et visages du théâtre d’aujourd’hui diffusée par Radio France Internationale de 1959 à 1980, il donna la parole à de nombreux acteurs, auteurs et metteurs en scène confirmés (Eugène Ionesco, Jean Vilar, André Roussin, René de Obaldia), ainsi qu’à une toute nouvelle génération d’artistes (Jean-Marie Serreau, Gildas Bourdet, Daniel Mesguich, Patrice Chéreau). Egalement auteur, il publia La Comédie du théâtre (1985) et La Reine et le Calligraphe (1994). Aidé de son épouse, Odette Abadi, il constitua une importante documentation sur la vie théâtrale en France. Odette et Moussa Abadi avaient par ailleurs créé, deux ans durant, un réseau de résistance niçois qui permit à 527 enfants d’échapper à la déportation. Arrêtée en 1944, déportée à Birkenau puis à Bergen-Belsen, Odette Abadi publia Terre de détresse en 1995.
Historique de la conservation : Les archives ont été constituées et conservées par Odette Abadi.
Modalité d’entrée : Fonds déposé en 2000.

Contenu

Analyse : Le fonds est majoritairement composé de la production radiophonique de Moussa Abadi. Les dossiers sont constitués, pour la plupart, des éléments suivants : transcriptions radiophoniques, dossiers documentaires (presse, programmes …) et parfois correspondances. Les émissions, qui couvrent la période 1967-1975, sont disponibles sur CD. 35 fichiers papier sur l’histoire et la vie du théâtre de 1959 à 1989 viennent par ailleurs enrichir ce fonds. On retrouve aussi certains manuscrits comme Shimon-Le-Parjure, La Reine et le Calligraphe, Lumière de mes yeux : itinéraire d’un malvoyant …, ainsi que des dossiers documentaires sur son oeuvre, sur le théâtre et sur les comédiens. Ce fonds comporte également de nombreuses correspondances et manuscrits de son ami romancier, journaliste et critique dramatique Jean-Jacques Gautier. Enfin quelques dossiers témoignent de son activité de comédien au Théâtre des Quatre Saisons à la fin des années 1930.
Accroissements : Fonds clos.

Conditions d’accès et d’utilisation

Conditions d’accès : Communicable après accord IMEC
Langue : Français
Instrument de recherche : Répertoire

Sources complémentaires

Sources extérieures : Les archives concernant la Résistance ont été déposées au Centre de documentation juive contemporaine, à Paris.
Sources internet : www.lesenfantsetamisabadi.fr
Renvois vers d’autres fonds de l’IMEC : Andrée Chedid, Bernard Dort, Michel Vinaver

Notes

Date de description : 2009-05-18
Date de révision : 2016-12-08
Catégorie : Auteurs
Thèmes : Théâtre ; Critique