Éducatif

Archives en herbe

    De novembre 2016 à mai 2017, l’IMEC conduit un programme pédagogique destiné à interroger les notions de mémoire et de patrimoine, en initiant les élèves à l’histoire de l’archivage et aux pratiques de conservation, de classement et d’inventaire. Initiée à la rentrée 2015 avec les lycées Victor Hugo à Caen et Alain à Alençon, l’aventure se poursuit cette année avec des élèves des lycées Jean Rostand à Caen et Salvador Allende à Hérouville Saint-Clair.

    L’IMEC invite les lycéens à découvrir l’histoire de l’archivage et les pratiques de conservation, de classement et d’inventaire avec des archivistes, des chercheurs et des écrivains. Archivistes en herbe, les élèves constituent au cours de l’année un ensemble de documents et d’objets personnels. À l’issue du projet, chaque classe déposera une boîte d’archives collective à l’IMEC comme témoignage pour les historiens du futur.

    De l’archive comme matériau poétique

    Par ailleurs, les élèves feront de l’inventaire une expérience poétique, à la manière de Georges Perec, Jacques Prévert et bien d’autres, dans le cadre d’ateliers d’écriture menés par Frédéric Forte, poète membre de l’OuLiPo.

    Le projet s’inscrit dans le cadre de l’enseignement d’exploration « littérature et société » de la classe de seconde. Il permet de croiser plusieurs domaines d’exploration au programme de cet enseignement (« Des tablettes d’argile à l’écran numérique : l’aventure du livre et de l’écrit », « Paroles publiques : de l’agora aux forums sur la toile »).

    Archives en herbe est soutenu par la DRAC de Normandie et le Rectorat de l’académie de Caen.

    En savoir plus
    Voir le carnet de route du projet 2015-2016
    Voir le reportage de France 3 Basse-Normandie lors du lancement du programme le 9 novembre 2015.

     

    Archives en herbe, 21 novembre 2016

    Archives en herbe, 21 novembre 2016

    Archives en herbe, 21 novembre 2016

    Archives en herbe, 21 novembre 2016