Éducatif

Archives en herbe

    2017-2018, 3e édition

     

    Pour sa troisième édition, l’opération « Archives en herbe » implique deux classes de 6e du collègue Dunois de Caen et une classe de CM2 de l’école Authie Nord. Les élèves mèneront tout au long de l’année un travail de collecte de la mémoire des quartiers du Chemin Vert (dont on fête les cinquante ans en 2017) et Saint Paul. Chaque classe constituera une boîte d’archives collective dans laquelle seront déposées au fil des séances les diverses traces matérielles de cette mémoire (coupures de presse, lettres, photographies, objets, témoignages…) ainsi que les productions écrites et plastiques des élèves. Le poète Frédéric Forte proposera une série d’ateliers d’écriture en classe et in situ sur le thème des lieux. Ambre Lavandier, artiste plasticienne et vidéaste, initiera les élèves à la vidéo documentaire en réalisant avec eux cartes postales vidéos et interviews filmées.

    En associant une école et un collège voisins, le projet vise à renforcer les liens entre les établissements et les échanges entre les élèves dans le cadre du cycle 3. Au-delà des temps de rencontre entre les classes, un outil numérique commun, la « boîte à mémoires », permettra aux élèves, aux enseignants et aux autres acteurs du projet de partager leurs travaux et trouvailles.

    « Archives en herbe » s’inscrit dans le dispositif des « Jumelages, résidences d’artistes en éducation artistique, culturelle et numérique » mis en place par la DRAC Normandie en partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Caen.

    En savoir plus
    Voir Archives en herbe 2016-2017
    Voir les carnets de route des projets 2015-2016 et 2016-2017
    Voir le reportage de France 3 Basse-Normandie lors du lancement du programme le 9 novembre 2015

    Voir la page Facebook des 50 ans du Chemin Vert

     

    Première séance dans les classes