La Programmation

Éditions

Les Éditions de Minuit, 1942-1955

Auteur : Anne Simonin

ISBN : 9782908295894

Année : 2008

Prix : 22 €

Largeur : 15 cm

Hauteur : 21 cm

Nombre de pages : 528

Les Éditions de Minuit font exception dans l’histoire de l’édition française. Anne Simonin retrace l’histoire de cette entreprise éditoriale, depuis sa fondation, dans la clandestinité, jusqu’à la Guerre d’Algérie.
Le premier titre publié, Le Silence de la mer de Jean Bruller-Vercors, paraît sous l’occupation allemande, en 1942. À la Libération, les Éditions de Minuit seront la seule maison d’édition née dans la Résistance qui, sous l’impulsion déterminante de Jérôme Lindon, parviendra à durer. Les nombreuses archives inédites présentées et analysées dans cette étude permettent de revenir sur la naissance d’un nouvel éditeur indépendant. En annexes, une collection d’articles d’Anne Simonin témoigne de l’originalité d’une maison qui fut notamment celle du Nouveau Roman et de la dénonciation de la torture pendant la guerre d’Algérie.
Publié par l’IMEC pour la première fois en 1994, cet ouvrage sur les Éditions de Minuit s’est imposé comme un livre de référence.

Anne Simonin est chercheur au CNRS (IRICE, Université de Paris I et Paris IV). Elle a publié de nombreux articles en histoire culturelle, explorant les liens qui existent entre Droit, Littérature et Histoire. Elle est aussi l’auteur de Le Déshonneur dans la République. Une histoire de l’indignité (1791-1958), Grasset, 2008.


 

illustrations n&b, index
Diffusion-distribution : Volumen

L'Édition contemporaine

Les Éditions de Minuit, 1942-1955