La Valorisation

Éditions

Les Écrits de Marguerite Duras

Auteur : Robert Harvey, Bernard Alazet et Hélène Volat

ISBN : 2-908295-96-2

Année : 2009

Prix : 25 €

Largeur : 15 cm

Hauteur : 23 cm

Nombre de pages : 528

Pour la première fois, un ouvrage français recense les œuvres de Marguerite Duras depuis 1940 jusqu’à sa mort le 3 mars 1996, ainsi que la critique et les travaux de recherches autour de son œuvre jusqu’à fin 2006. Presque exhaustif pour les sources primaires et secondaires avec près de 3 000 références répertoriées, le volume s’ouvre aux travaux publiés sur Marguerite Duras dans une multiplicité de langues, bien au-delà du français. L’œuvre de Marguerite Duras est devenue l’une des plus analysées au monde. Grâce à de nombreux contributeurs de tous les pays, fédérés par trois spécialistes de Duras en France et aux États-Unis, cette bibliographie exceptionnelle présente le grand intérêt d’offrir des commentaires, en plus des références complètes de chaque publication critique. Des notices brèves et précises permettent de guider étudiants et chercheurs.

Robert Harvey est professeur de littérature comparée et de philosophie à l’Université de l’État de New-York à Stony Brook et Ancien Directeur de Programme au Collège International de Philosophie. Son enseignement alterne entre littératures et cinéma pour s’intéresser surtout à la portée philosophique de la création en ces domaines. Il a écrit de nombreux ouvrages sur Samuel Beckett, Jean-François Lyotard, Jean-Paul Sartre, Marguerite Duras, Marcel Duchamp et Michel Deguy.

Bernard Alazet est maître de conférences en littérature française du XXe siècle à l’Université de la Sorbonne Nouvelle – Paris III. Il a publié des ouvrages, articles, actes de colloques, numéros de revues consacrés à Marguerite Duras, Nathalie Sarraute, Jean Genet. Il a co-dirigé, avec Christiane Blot-Labarrère, le numéro des Cahiers de L’Herne consacré à Marguerite Duras, et dirige une collection « Duras » aux Éditions des Lettres Modernes Minard.

Hélène Volat est bibliothécaire et dirige le département de Référence et d’Information à l’Université de l’État de New-York à Stony Brook. Elle est l’auteur de plusieurs bibliographies sur Julia Kristeva, Michel Deguy et Marguerite Duras. En collaboration avec R. Harvey, elle a écrit De l’exception à la règle. USA PATRIOT ACT (Lignes, 2006).

Inventaires

Les Écrits de Marguerite Duras