La Programmation

Éditions

Au temps du Disque Vert, lettres à Franz Hellens (1922-1934)

Auteur : Pascal Pia

ISBN : 2-908295-80-6

Année : 2006

Largeur : 15 cm

Hauteur : 21 cm

Nombre de pages : 104

Le Disque vert est l’une des revues littéraires les plus importantes qui ait existé en Belgique. Elle accueillit des écrivains de pays et d’horizons différents, unis dans leur volonté de repenser l’art devant
les exigences de l’entre-deux-guerres. Moderne sans être d’avant-garde, préoccupée d’actualité et de nouveauté, cette revue des années folles accueillit des collaborateurs de renom, tels Marcel Arland, Blaise Cendrars, Ilya Ehrenbourg, Jean Epstein, Max Jacob, Henri Michaux et bien sûr, Pascal Pia. L’échange passionné qu’il noue avec son aîné, Franz Hellens, témoigne de l’effervescence intellectuelle qui animait Le Disque vert.
Journaliste et critique littéraire, Pascal Pia (1903-1979) demeure l’une des figures importantes de l’érudition littéraire du xxe siècle. Rédacteur en chef à Alger républicain où il fit la connaissance d’Albert Camus, il devint à la Libération directeur de Combat. Il fut aussi l’éditeur de Guillaume Apollinaire, Charles Baudelaire, Charles Cros, Jules Laforgue, Paul Léautaud, Guy de Maupassant ou Arthur Rimbaud…

Textes réunis et présentés par René Fayt, conservateur honoraire de la Réserve précieuse des Bibliothèques de l’Université libre de Bruxelles.

Pièces d'archives

Au temps du Disque Vert, lettres à Franz Hellens (1922-1934)