La Programmation

Éditions

Antoine Vitez. Trois fois Électre

Auteur : textes et documents réunis et présentés par Nathalie Léger

ISBN : 978-2-930384-37-5

Année : 2011

Prix : 28 €

Largeur : 17 cm

Hauteur : 17 cm

Nombre de pages : 135

Trois fois, Antoine Vitez a traduit et mis en scène Électre de Sophocle. Et trois fois – en 1966, en 1971 et en 1986 -, la même actrice, Évelyne Istria, a interprété le rôle d’Électre. Expérience inédite dans l’histoire du théâtre et qui témoigne avec force de l’art d’Antoine Vitez.
Le livre Trois fois Électre propose l’intégralité de la traduction de la pièce de Sophocle par Antoine Vitez, les textes d’Antoine Vitez sur la pièce, des documents inédits, et notamment les dessins de Yannis Kokkos pendant la préparation du spectacle de 1986. Un entretien avec Évelyne Istria, réalisé pour l’édition de Trois fois Électre, accompagne l’ensemble de ces documents rares.

Le DVD rassemble des documents audiovisuels de première importance extraits des archives de l’Ina et du CNDP : le lecteur découvrira ainsi le jeune Vitez présentant sa première mise en scène devant les caméras de la télévision française en 1966, des extraits de la deuxième Électre tournés au Théâtre des Quartiers d’Ivry en 1971, et enfin le film intégral réalisé au Théâtre national de Chaillot par le cinéaste Hugo Santiago en 1986.
Le CD Audio offre une sélection d’extraits d’entretiens avec Antoine Vitez diffusés sur France Culture, à propos de ces trois Électre, du théâtre antique et de la mise en scène en général.

L’IMEC, l’Ina et les éditions La Maison d’à côté se sont associés pour réunir l’ensemble des documents écrits et audiovisuels qui retracent cette aventure exceptionnelle.

Coéditions

Antoine Vitez. Trois fois Électre