L'Institut

Communiqués

« Tadeusz Kantor, un artiste du XXIe siècle », lundi 13 avril au Théâtre de L’Odéon

L’IMEC participe à l’hommage rendu au peintre, scénographe, metteur en scène, auteur, théoricien polonais Tadeusz Kantor, qui aurait eu cent ans en 2015. Des archives extraites du fonds de l’Académie Expérimentale des Théâtres confiées à l’IMEC seront exploitées lors de cette grande soirée.

Pour fêter cet immense artiste et la parution en français de ses Écrits (éd. Les Solitaires Intempestifs), l’Odéon-Théâtre de l’Europe lui consacre une grande soirée orchestrée par Michelle Kokosowski et Jean-Pierre Thibaudat en présence de Marie-Thérèse Vido-Rzewuska, traductrice des Écrits.

– Premier acte :  archives sonores et visuelles, textes inédits lus par Marcel Bozonnet, Ariel Garcia-Valdès et Micha Lescot.
– Second acte : projection du film La Classe morte, réalisé par Nat Lilenstein à Paris en 1989 à partir du spectacle de Tadeusz Kantor, La Classe morte créé en 1975.

Autour de ce salut, sont rassemblés le Centre de documentation de l’Art de Tadeusz Kantor Cricoteka, Les Solitaires Intempestifs, l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine, la Société Historique et Littéraire Polonaise/Bibliothèque polonaise de Paris, l’Institut polonais, l’Odéon-Théâtre de l’Europe et France Culture.

Voir le programme de la soirée

 

En savoir plus
Voir la fiche du fonds de l’Académie Expérimentale des Théâtres
Voir le site du Théâtre de l’Odéon

 

Les Collections

Les commentaire sont fermés.

Informations pratiques

Lundi 13 avril 2015, 19h30
Théâtre de L’Odéon
Place de l’Odéon
75006 Paris
Renseignements et réservation :
01 44 85 40 40 du lundi au samedi de 11h à 18h30 (sauf jours fériés)