L'Institut

Communiqués

Pierre Leroy succède à Jack Lang à la présidence de l’IMEC

Le Conseil d’administration de l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine (IMEC), réuni le 28 février 2013, a désigné Pierre Leroy pour succéder à Jack Lang à la présidence de l’association.

Créé en 1988, l’IMEC compte aujourd’hui parmi les plus grandes collections européennes d’archives littéraires, artistiques et éditoriales contemporaines, de Alain Robbe-Grillet ou Jean Genet à Margurite Duras, d’Emmanuel Levinas à Louis Althusser, de Jean Bazaine à Jean Hélion, ou d’Antoine Vitez à Patrice Chéreau, sans compter le patrimoine exceptionnel des archives de grandes maisons d’édition françaises.

Grand collectionneur de livres et de manuscrits rares, co-gérant du groupe Lagardère, président du fonds de dotation Mémoire de la création contemporaine créé en 2011, Pierre Leroy est membre du conseil d’administration de l’IMEC depuis 2007, vice-président depuis 2012. Il prend la présidence d’une institution riche de plus de 550 fonds représentatifs de tous les domaines de la pensée et de la création. Installé à l’abbaye d’Ardenne à la suite d’une opération de délocalisation culturelle conduite avec succès depuis 1996, l’IMEC bénéficie du double soutien du Ministère de la Culture et de la Région Basse-Normandie.

Pierre Leroy préside un conseil d’administration composé d’une vingtaine de personnalités de tout premier plan, et notamment des représentants des grandes maisons d’édition françaises. Il entend poursuivre l’enrichissement de la collection, veiller à la pérennisation des fonds et assurer le rayonnement de l’abbaye d’Ardenne.

 

L'Institut

Les commentaire sont fermés.

Photo de Pierre Leroy

Pierre Leroy – Photo DR