L'Institut

Communiqués

Les archives de Jean Baudrillard entrent à l’IMEC

Ce nouveau fonds offre un brillant développement à l’ensemble des archives de la pensée contemporaine déjà présent dans les collections de l’Institut.

Jean Baudrillard rejoint ainsi quelques-uns de ses pairs relevant de ce qu’on appelle la « French Theory », et qui a su assurer, en l’espace d’une génération, la prééminence de la pensée française dans le monde, et notamment aux États-Unis.

De Louis Althusser à Jacques Derrida, Michel Foucault et Philippe Lacoue-Labarthe, de Jacques Rancière à Michel Deguy, de Jean-Toussaint Desanti à Edgar Morin et Alain Touraine, de Jean-Pierre Vernant à François Châtelet, le fonds Jean Baudrillard s’inscrit désormais dans cette constellation d’archives qui témoignent des enjeux, des démarches, des débats, des ruptures parfois, engagés dans le siècle.

Marine Baudrillard a confié à l’IMEC l’ensemble des archives de l’auteur composé de dactylographies corrigées de ses œuvres, de ses carnets de notes, de dossiers de notes préparatoires pour la publication d’ouvrages, de dossiers de travail, de dossiers éditoriaux, d’ouvrages annotés et d’un ensemble d’archives iconographiques et audiovisuelles.

Les Collections

Les commentaire sont fermés.

Page d'un des carnets de notes de Jean Baudrillard. Fonds Jean Baudrillard/IMEC

Page d’un des carnets de notes de Jean Baudrillard. Fonds Jean Baudrillard/IMEC