L'Institut

Communiqués

Frida Kahlo par Gisèle Freund

Le livre

En 1950, Gisèle Freund part au Mexique pour deux semaines. Elle y reste deux ans ! Dans ce pays « où rien n’est médiocre ni insignifiant » tout la séduit. Elle s’y lie d’amitié avec le couple mythique Frida Kahlo et Diego Rivera et les accompagne dans toutes les fêtes votives, rituelles, locales qu’ils fréquentent assidûment. Plongée dans le fantastique latino-américain, elle prend des centaines de photos, mais aussi s’accorde des moments de calme et d’intimité durant lequel elle photographie le couple.
En toute liberté, en toute confiance, Gisèle Freund photographie le couple le plus célèbre du moment.

Gérard de Cortanze présente ces photos inédites, émouvantes et fortes de Diego et Frida dans l’intimité de leurs ateliers et de leur maison, la Casa Azul. Ce sont parmi les dernières photos prises de Frida Kahlo qui n’a plus que deux ans à vivre.
Photos inédites, textes rares de Gisèle Freund sur Frida Kahlo, le livre offre également un lien vers un film en couleurs inédit.
Une coédition Albin Michel / IMEC

L’auteur

Née à Berlin, Gisèle Freund est contrainte de fuir l’Allemagne en 1933 pour rejoindre Paris. Durant ses années parisiennes (1933-1940), elle publie sa thèse « La photographie en France au XIXe siècle », réalise ses premiers photo-reportages et se lie d’amitié avec les libraires Adrienne Monnier et Sylvia Beach, grâce auxquelles elle rencontrera de nombreux écrivains. Ces rencontres, d’abord intellectuelles, donneront lieu à toute une série de portraits en noir et blanc, puis en couleur, technique nouvelle et rare à l’époque.

Auteur de plus de soixante-dix livres traduits en vingt langues, Gérard de Cortanze est écrivain (prix Renaudot pour Assam chez Albin Michel). Il a publié Frida Kahlo, la beauté terrible en 2011, finaliste du Prix Femina Essai, qui est traduit, à ce jour, en quatre langues et qui paraît en Livre de Poche.

Le fonds Gisèle Freund

Le fonds photographique de Gisèle Freund à l’IMEC témoigne de plus de cinquante ans d’activité comme portraitiste et reporter-photographe. Il est composé de diapositives couleurs, pellicules de négatifs noir et blanc originaux, contretypes, tirages de presse, mais aussi petits films 16mm inédits.

L’IMEC et l’agence photographique de la Réunion des Musées Nationaux sont liés par un partenariat visant la numérisation à des fins de conservation patrimoniale et l’exploitation commerciale des photographies de Gisèle Freund. La mise en ligne du corpus a été précédée d’un travail de restauration de grande importance. Il a été guidé par des impératifs qui croisent nécessités techniques et choix éthiques et esthétiques.

Pour acquérir des photographies : voir l’agence photographique de la RMN

Le fonds Freund a également été mis en ligne sur le Portail Arago du Ministère de la Culture : ce site internet a pour vocation d’offrir l’accès libre et gratuit à l’ensemble des collections photographiques conservées dans les institutions françaises.
Visualiser la collection sur le portail Arago

La Valorisation

Les commentaire sont fermés.

Frida Kahlo Photographies de Gisèle Freund

Co-édition Albin Michel / IMEC