L'Institut

Communiqués

Création d’un fonds photographique Alix Cléo Roubaud à l’IMEC

Le poète Jacques Roubaud vient de confier 87 tirages originaux de photographies d’Alix Cléo Roubaud à l’IMEC.

Photographe et écrivain d’origine canadienne, Alix Cléo Roubaud est née le 19 janvier 1952 à Mexico d’un père diplomate et d’une mère artiste-peintre. Elle étudie l’architecture et la psychologie à Ottawa, puis la philosophie à Aix-en-Provence où elle s’installe en 1972. En 1978 elle part pour Paris et commence sa thèse sur Wittgenstein sous la direction de Jacques Bouveresse. En 1979, elle prend la décision de se consacrer exclusivement à la photographie et abandonne ses recherches universitaires. Son intérêt pour l’écriture reste cependant entier. Il s’exprimera au travers de la tenue régulière de son Journal.*

Malgré sa disparition prématurée, le 28 janvier 1983 à l’âge de 31 ans, l’œuvre d’Alix Cléo Roubaud compte des centaines d’images. Son Journal* révèle la grande exigence intellectuelle et matérielle avec laquelle elle pense et fabrique ses photographies, à la recherche d’un langage et d’un style philosophique qui lui sont propres. Ses images témoignent de ses expérimentations techniques, de sa recherche constante d’une nouvelle dimension artistique : ce sont les tirages qu’elle effectuait elle-même et qu’elle considérait comme œuvre, les négatifs étant comme la palette du peintre. Ces derniers ont tous été détruits par la photographe.

Entrées dans les plus prestigieuses collections photographiques nationales et internationales et présentées lors des Rencontres d’Arles (1983), cet ensemble de photographies de travail rejoignent aujourd’hui l’IMEC grâce au poète Jacques Roubaud. Témoignage des recherches de la photographe, ces 87 tirages originaux se font également l’écho de son approche théorique et singulière de l’image tout en permettant de redécouvrir l’exigence de son travail artistique, longtemps resté dans l’ombre.

Les Collections

Les commentaire sont fermés.

© Fonds Alix Cléo Roubaud / Archives IMEC

© Fonds Alix Cléo Roubaud / Archives IMEC