L'Institut

Communiqués

Claude Durand (1938-2015)

Grande figure de l’édition française, PDG des éditions Fayard pendant presque trente ans, Claude Durand, qui fut également le premier président de l’IMEC, est décédé jeudi 7 mai 2015.

Entré au Seuil en 1958, il permettra au public de découvrir notamment Gabriel Garcia Marquez, avec Cent ans de solitude, qu’il avait lui-même traduit, en 1967 et Alexandre Soljenitsyne, dont il publie la traduction de L‘Archipel du Goulag en 1974. Passé brièvement chez Grasset en 1979, il devient en 1980 PDG de Fayard, où il restera jusqu’en 2009.

L’IMEC lui doit la réalisation de nombreux projets et publications, comme l’ouvrage Erik Satie, correspondance presque complète, publié en coédition Fayard/IMEC.

L’Institut salue ici un grand monsieur de l’édition.

L'Institut

Les commentaire sont fermés.

Cette photo date de 1956 provient du fonds Jean Cayrol, auteur des textes qui accompagnent les images du film d’Alain Resnais « Nuit et brouillard » à la production duquel Claude Durand a travaillé.  © Fonds Jean Cayrol / Archives IMEC

Cette photo provient du fonds Jean Cayrol, auteur des textes qui accompagnent les images du film d’Alain Resnais « Nuit et brouillard », à la production duquel Claude Durand a travaillé en 1956.
© Fonds Jean Cayrol / Archives IMEC