L'Institut

Communiqués

Centenaire Marguerite Duras

Marguerite Duras a confié ses archives à l’IMEC en 1995.

2014 marque à la fois le centenaire de sa naissance et les trente ans de L’Amant, roman qui demeure le grand succès populaire de l’auteur, prix Goncourt 1984. L’année est riche d’événements venant lui rendre hommage : une soirée à l’IMEC, une grande exposition IMEC/BPI du Centre Pompidou et la réédition de son seul ouvrage pour la jeunesse sont trois temps forts à l’initiative de l’IMEC.

Rencontre
Jeudi 3 avril : Les grands soirs #2 : Duras, avec Laure Adler et Dominique Blanc
La deuxième rencontre du cycle Les grands soirs est consacrée à Marguerite Duras, avec une soirée exceptionnelle, qui s’ouvrira par une lecture d’extraits de L’Amant par Dominique Blanc, suivie d’un entretien avec Laure Adler (auteure de la biographie de Duras illustrée parue chez Flammarion en 2013) mené par Albert Dichy, directeur littéraire de l’IMEC.
En partenariat avec le festival Passages de Témoins

Exposition Duras Song, portrait d’une écriture
« Je ne meurs pas quand j’écris ». Laissant le personnage de Marguerite Duras à l’arrière-plan, Duras Song n’est pas l’exposition d’une vie, mais une proposition d’espace, une expérience d’immersion dans l’œuvre durassienne, une tentative de retranscription et de lecture de son écriture à la fois illimitée, non-continue et transmédiale. À partir de nombreux documents, principalement issus des collections de l’IMEC, manuscrits, photographies, films et pièces radiophoniques, il s’agit de faire le portrait d’une écriture qui se construit dans la tension entre le « dedans » et le monde extérieur.
Commissariat : Jean-Max Colard
Direction artistique : Thu Van Tran
En partenariat avec la Bpi du Centre Pompidou, du 15 octobre 2014 au 12 janvier 2015
Voir l’interview de Jean-Max Colard sur les archives de Marguerite Duras

Édition Ah ! Ernesto
L’unique album jeunesse de Marguerite Duras, initialement publié dans les années 1970, dans lequel un petit garçon, Ernesto, refuse d’aller à l’école. Les éditions Thierry Magnier rééditent l’album, et le proposent en coffret, accompagné d’un documentaire basé sur de nombreuses archives et retraçant la genèse et la première publication de Ah ! Ernesto.
En partenariat avec les éditions Thierry Magnier

Grâce aux archives du fonds Marguerite Duras conservées à l’IMEC, de nombreux événements, notamment éditoriaux, ont pu voir le jour.
Voir la fiche du fonds Marguerite Duras

Biographie illustrée chez Flammarion
Mêlant textes, photographies, facsimilés et correspondances, cette biographie en images proposée par Laure Adler offre un portrait de Marguerite Duras, attachante et complexe.
Voir le site des éditions Flammarion

Les Œuvres complètes aux éditions Gallimard
Les derniers tomes des œuvres complètes de Marguerite Duras paraîtront le 13 mai dans la Bibliothèque de la Pléiade, accompagnés d’un Album Marguerite Duras. Les volumes I et II ont paru en octobre 2011.
Voir le site des éditions Gallimard

L'Institut

Les commentaire sont fermés.

Première page du manuscrit d'India Song de Marguerite Duras. © Fonds Marguerite Duras / Archives IMEC

Première page du manuscrit d’India Song de Marguerite Duras.
© Fonds Marguerite Duras / Archives IMEC