Les Collections

Carnets de recherche

Parmi les archives des éditions Larousse

L’école normale, journal de l’enseignement pratique paraît pour la première fois en novembre 1858. C’est un fascicule hebdomadaire à destination des maîtres, contenant des exercices de grammaire, d’orthographe et de calcul. Les  rubriques s’intitulent « Exercices préparatoires de style », « récréation mathématique », « curiosités scientifiques », « jardin des racines latines », ou « étude raisonnée du dictionnaire ».
Pierre Larousse y poursuit le but qu’il s’est fixé depuis la parution de La Lexicologie des écoles primaires  en 1849 : rénover l’enseignement en favorisant la réflexion et l’esprit d’analyse des enfants. Pour cela, il écrit et édite de nombreux titres, grâce à la Librairie Larousse et Boyer qu’il a fondée en 1852 avec Augustin Boyer.
Cet objectif est soutenu par une politique commerciale volontariste. Ainsi, ce numéro de 1859, tiré à 40000 exemplaires, est-il « adressé gratuitement à toutes les maisons d’éducation (…) qui peuvent donner des souscriptions à espérer ».
Et si jamais l’objectif commercial n’était pas atteint, la diffusion elle-même constitue  « une propagande salutaire puisqu’elle a pour objet l’éducation et l’instruction ».

Voir la description du fonds Larousse

Les commentaire sont fermés.

L'école normale, journal de l'enseignement pratique, 2e vol., 1859-1860. © Fonds Larousse / Archives IMEC

L’école normale, journal de l’enseignement pratique, 2e vol., 1859-1860.
© Fonds Larousse / Archives IMEC