Les Collections

Carnets de recherche

Parmi les archives des éditions Hachette

Comptant  parmi les fonds les plus consultés, le fonds Hachette totalise près de 3 kilomètres et demi d’imprimés et d’archives de toutes sortes. Parmi ces dernières, L’Alphabet de la Guerre (1918), illustré par Henri Lanos, fait partie d’une série d’abécédaires de dix pages que Hachette lance en 1917 avec L’Alphabet des Petits Français, illustré par J.-M. Porta. La maison trouve dans l’exaltation patriotique et revancharde une thématique propre à emporter l’adhésion du public.

L’enfant est projeté au cœur des combats. Il est invité à en rejouer les épisodes héroïques, portés par les valeurs de courage, d’endurance, d’ardeur justicière à l’encontre du traître, du « Boche » ou de l’« embusqué », toujours présenté comme un lâche. Chez Lanos, dont le crayon ne manque pas d’audace, canons et obus incarnent cette virilité martiale donnée en modèle de réjouissance.

Au sortir de la guerre, paraîtront encore L’Alphabet alsacien-lorrain (1919) et L’Alphabet franco-américain (1919) par R. de la Nézière.

Voir la description du fonds Hachette Livre

Les commentaire sont fermés.

L’Alphabet de la Guerre (1918), illustré par Henri Lanos. Fonds Hachette / Archives IMEC

© Fonds Hachette / Archives IMEC