Les Collections

Carnets de recherche

Parmi les archives des Éditions de L’Arche

De la tradition théâtrale de Jean Vilar est un recueil d’articles et de réflexions nés de la pratique de l’auteur. Il paraît aux Éditions de L’Arche en 1955. Cette publication est un lien supplémentaire parmi ceux qui unissent L’Arche et le Théâtre national populaire depuis 1951. Initiée par la publication d’une « Collection du répertoire », vendue uniquement au TNP au prix d’un programme, la collaboration se poursuit par la création d’une collection d’études « Le Théâtre et les jours » et par l’implication de l’éditeur Robert Voisin comme trésorier de l’Association du théâtre populaire en 1953.
Par ailleurs, la création de la revue Théâtre populaire, 54 numéros entre 1953 et 1964 publiés par L’Arche, a  pour point de départ le modèle esthétique et théorique porté par Jean Vilar à Chaillot.
Cette première page de la « Note de l’éditeur » pour De la tradition théâtrale, corrigée par Jean Vilar, montre son souci de clarté, de précision et de simplicité.

Voir la description du fonds des Éditions de L’Arche

Les commentaire sont fermés.

De la tradition théâtrale : corrections à la préface de l'édition de 1955 par Jean Vilar. © Fonds des Éditions de l'Arche / Archives

De la tradition théâtrale : corrections à la préface de l’édition de 1955 par Jean Vilar.
© Fonds des Éditions de l’Arche / Archives IMEC