Les Collections

Carnets de recherche

Parmi les archives de Françoise Giroud

La création et la publication de L’Express occupèrent une place centrale dans la vie de Françoise Giroud, tant sur le plan professionnel que personnel. Né de sa rencontre avec Jean-Jacques Servan-Schreiber, de la conjonction de leurs talents, de leurs ambitions intellectuelles et politiques, le titre sut rapidement s’imposer et devenir une référence attirant les signatures les plus prestigieuses, dont celle de François Mauriac à partir de 1955 pour son célèbre Bloc-notes.

Le premier numéro de L’Express est publié le 16 mai 1953. « […] le contenu de ce numéro devait tout ou presque à J.-J., le contenant à mes idées fixes sur la typographie, la mise en page, le style du journal dont j’avais rêvé. Élégance et austérité. Austérité excessive, d’ailleurs, plus tard corrigée » (Arthur ou le bonheur de vivre, 1997).

Cette maquette miniature, encadrée, offerte à Françoise Giroud et sobrement dédicacée « A Françoise, la première maquette de L’Express (1953) J.J.S.S. », est l’objet qui résume le mieux ce que fut le premier projet éditorial et les liens personnels qui le sous-tendaient, un cadeau comme un gage de reconnaissance.

Voir la description du fonds Françoise Giroud

Les commentaire sont fermés.

© Fonds Françoise Giroud / Archives IMEC

© Fonds Françoise Giroud / Archives IMEC