La Programmation

Agenda Workshops

Le 11 mars 2014 | 14:00 - 17:00
IMEC, abbaye d’Ardenne, Saint-Germain-la-Blanche-Herbe

Les archives Éric Rohmer : pour quelles recherches ?

Journée d'étude organisée par le LASLAR (groupe de recherche des Lettres, Arts du Spectacle et Langues Romanes de l’Université de Caen) et l’IMEC.

Les archives d’Éric Rohmer conservées à l’IMEC constituent une mine d’exploration exceptionnelle à la mesure de l’œuvre.
S’y plonger est même une expérience qui décuple la proximité que ses films ont au fil du temps réussi à entretenir avec leurs plus fervents spectateurs, en adéquation avec un principe de fidélité maintenu d’un bout à l’autre de la création rohmérienne ; fidélité en termes d’écriture, de réalisation et de production.
Cette demi-journée d’études sera consacrée à la composition de ces archives, à ce qu’elle nous enseigne sur la démarche d’écriture et de réécriture du cinéaste, sur la gestation de ses films à travers les différentes versions de scénarios.
Il s’agira également de voir à quel type de travail se prête l’exploitation de cette foisonnante documentation, quelle recherche celle-ci autorise dans le domaine scientifique et historique.

Intervenants : Antoine de Baecque (enseignant et historien de cinéma), Marina Takami (doctorante en cinéma), Philippe Fauvel (doctorant de cinéma), David Vasse (enseignant de cinéma à l’Université de Caen).

La veille, projection de Pauline à la plage au Cinéma Lux et mardi 11 à 20h, Les grands soirs #1, rencontre consacrée à Éric Rohmer.

En savoir plus
Voir l’interview de Noël Herpe sur les archives confiées à l’IMEC
Voir la fiche du fonds Éric Rohmer
Voir l’ouvrage Friponnes de porcelaine sur le site de l’IMEC
Voir la biographie Éric Rohmer sur le site des éditions Stock
Voir le coffret Éric Rohmer, l’intégrale sur le site de Potemkine

 

Agenda Workshops

Informations pratiques


Mardi 11 mars 2014, de 14h à 17h
Pressoir de l’abbaye d’Ardenne

Responsables scientifiques :
David Vasse (enseignant de cinéma à l’Université de Caen)
Julie Wolkenstein (enseignante de littérature comparée à l’Université de Caen).

 

 

 

Les commentaire sont fermés.