La Valorisation

Agenda Résidences

29 novembre 2017 - 03 avril 2018
IMEC, abbaye d'Ardenne, 14280 Saint-Germain-la-Blanche-Herbe

Résidences de création et d’éducation artistique et culturelle en milieu scolaire

Proposées par l’IMEC et le Rectorat de l’académie de Caen, en partenariat avec le CRL et la DRAC de Normandie

De décembre 2017 à avril 2018, les auteurs Christine Jeanney, Elsa Valentin et Rémi David interviendront auprès de 9 écoles primaires et collèges de l’académie de Caen. 260 élèves participeront ainsi à des ateliers d’écriture animés par les trois auteurs, les productions réalisées en classe donneront lieu à un ouvrage collectif.
Les auteurs mèneront parallèlement un travail de création personnelle durant leur séjour à l’abbaye d’Ardenne.

Christine Jeanney a publié une vingtaine de livres en tant qu’auteur, elle est également traductrice et plasticienne. Elle a enseigné en écoles primaires et maternelles et collabore régulièrement avec les éditions numériques Publie.net. Elle s’intéressera notamment aux écrits de Marguerite Duras et d’Hubert Lucot pour mener son projet de création. Avec les élèves, elle explorera diverses formes de marginalia : annotation d’une page, écriture en regard d’une photographie ou « caviardages » à la manière de Lucien Suel.

Elsa Valentin est auteur jeunesse et professeur des écoles. Elle a publié plusieurs albums pour enfants, dont Bou et les 3 zours (L’atelier du poisson soluble, 2008), qui revisite le conte de Boucle d’or dans une langue réinventée, et en 2017, À la mode de chez Lou (éditions du Larzac), un livre qui questionne le système de la mode et plus généralement de la consommation. Elsa Valentin mènera avec les élèves un travail d’écriture à partir de l’observation du territoire entourant les établissements.

Rémi David est écrivain et magicien. Lava, paru en 2015 aux éditions Le Tripode, a été porté sur scène par Denis Lavant. En littérature jeunesse, il a consacré plusieurs ouvrages à des artistes qui ont marqué leur époque, comme le mime Marceau, l’architecte Hundertwasser ou le plasticien Ernest Pignon-Ernest. Durant sa résidence à l’IMEC, Rémi David se consacrera à l’écriture de deux albums jeunesse et s’intéressera aux écrits de Jean Genet. Rémi David proposera deux axes de travail pour les élèves : la fiction et l’écriture biographique.

Agenda Résidences

Christine Jeanney

Elsa Valentin

Rémi David

Les commentaire sont fermés.