La Programmation

Agenda Résidences

01 mars 2018 - 31 mai 2018
IMEC, abbaye d'Ardenne, 14280 Saint-Germain-la-Blanche-Herbe

Résidence d’Elitza Gueorguieva

Elitza Gueorguieva est accueillie en résidence à l’abbaye d’Ardenne de mars à mai 2018, en partenariat avec le Centre national du Livre et Époque, le salon des livres Caen.

Cinéaste, performeuse et auteure, Elitza Gueorguieva, née à Sofia, vit et travaille depuis quinze ans à Paris.

Elle a réalisé plusieurs vidéos, à la limite du documentaire et de la fiction, et un film d’archives intitulé Chaque mur est une porte en février 2017 (deux mentions spéciales au Cinéma du Réel à Paris, prix spécial du festival Transcinema au Pérou, prix des lycéens aux Escales Documentaires de la Rochelle). Elitza Gueorguieva ira présenter son film au One World Romania – International Human Rights Documentary Film, le 17 mars 2018, à Bucarest.

Son premier roman Les Cosmonautes ne font que passer a été publié aux Éditions Verticales en septembre 2016 (Prix SDGL André Dubreuil du premier roman). Elle a également publié des textes courts dans différentes revues (Dyonisies, Jef Klak, Le Magazine Littéraire notamment).

Un projet d’écriture

Développant ce qui était en jeu dans le texte « Circules » paru dans la revue If en septembre 2017, le travail d’écriture d’Elitza Gueorguieva, directement nourri de la consultation d’archives conservées à l’IMEC, explorera le champ du biographique en intégrant la double dimension du document, à la fois objet de traitements archivistiques et creuset d’émotions.

Des rendez-vous avec le public

En partenariat avec l’IMEC, La Villa La Brugère à Arromanches, La librairie Eurêka Street à Caen, le cinéma Le Café des Images à Hérouville-Saint-Clair et Époque, le salon des livres de Caen, invitent Elitza Gueorguieva pour des rencontres :

– Le 15 mai à 18h30 à la librairie Eureka Street, Catherine Jezequel, Gwendoline Hamel, Raphaël Deshogues, Nora Tidghi, tous quatre élèves du conservatoire de Caen, partenaire de la rencontre, liront des extraits du roman d’Elitza Gueorguieva, Les Cosmonautes ne font que passer. Une discussion avec l’auteure suivra ce moment de lecture, elle sera animée par Anaïs Lemoine et Adèle Jacquet, étudiantes de 3e année de Licence Lettres Modernes de l’université de Caen, également partenaire de ce rendez-vous avec le public.
– Le 16 mai à 20h à la Villa La Brugère, c’est avec Maja Brick, Aliona Gloukhova qu’Elitza Gueorguieva participera à une table ronde intitulée « Écrire en langue étrangère ».
– Le 22 mai à 20h, le cinéma Le Café des Images programme Chaque mur est une porte, la projection sera suivie d’une rencontre avec Elitza Gueorguieva.
– Le 26 mai à 11h30, à l’Hôtel de Ville de Caen, Elitza Gueorguieva et Lola Lafon participeront à une table ronde intitulée « Rebelles » animée par les élèves de l’atelier d’écriture de l’université de Caen. Lola Lafon et Elitza Gueorguieva nous livrent deux romans incandescents qui conjuguent l’univers intérieur de l’adolescence avec les bouleversements de la grande Histoire. La rencontre sera suivie d’une séance de dédicaces.
– Le 26 mai à 19h, à l’abbaye d’Ardenne, Écoutez-voir présentera les travaux vidéo des étudiants de l’esam Caen/Cherbourg réalisés dans le cadre d’un atelier avec Elitza Gueorguieva.

 

Des actions avec des étudiants et des lycéens

Durant sa résidence à l’abbaye d’Ardenne, Elitza Gueorguieva rencontrera des étudiants de master de Lettres Modernes de l’université de Caen Normandie, en vue de l’entretien qu’ils mèneront avec elle durant le week-end d’Époque, du 25 au 27 mai 2018. Avec les étudiants de l’ésam Caen/Cherbourg, elle mènera des ateliers vidéo. Elle participera à une rencontre avec des étudiants de l’ESPE sur le thème « Écrire dans une langue étrangère » le 23 mars.

Avec des lycéens de 2nde du lycée Allende (Hérouville Saint-Clair) et de 1e du lycée Jean Rostand (Caen), des rencontres autour de son roman seront organisées dans les établissements.

Agenda Résidences

Catherine Hélie- Editions Gallimard

Catherine Hélie – Éditions Gallimard

Les commentaire sont fermés.