La Valorisation

Agenda Workshops

11 décembre 2014 - 13 décembre 2014
IMEC, abbaye d'Ardenne, 14280 Saint-Germain-la-Blanche-Herbe

Penser avec Derrida, …

Colloque sous la responsabilité de Safaa Fathy et Carlos Lobo, organisé par le Collège international de philosophie en partenariat avec l'IMEC et avec le soutien de la Région Basse-Normandie, de l’E.A. Identité et subjectivité de l’Université de Caen-Basse-Normandie et de la Mairie de Caen.

Sans céder aux prolongements intempestifs, amnésiques et irresponsables, les organisateurs proposent, à travers une série de questions, de comprendre ce qu’a pu être l’événement qui porte ce nom et de se mesurer à sa puissance de provocation, puisant dans les ressources qui se trouvent potentialisées en lui, pour penser dans l’époque contemporaine sans s’y laisser enfermer. Les intervenants sont invités à s’inscrire dans l’une de ces questions. Les séances seront de manière générale menées par deux ou trois intervenants, lesquels sont invités à choisir l’une ou l’autre des amorces de questionnement suggérées, étayées par deux ou trois extraits de textes de Jacques Derrida. Ces amorces visent à fournir un simple point de départ pour des exposés, et sont destinés à ouvrir des discussions, dont l’un des enjeux pourrait être de déterminer les ramifications ou les terminaisons que la pensée de Derrida a reçues ou peut recevoir, depuis leurs lieux ou champs de recherches propres.

Voici ces questions : Qui, Derrida ? Quoi des archives Derrida ? Quelle(s) logique(s) la déconstruction du logocentrisme met-elle en évidence ? Que devient Derrida à l’Université ? Quelle est l’historicité de la pensée de Derrida dans son trajet mondial ? Quelle politique depuis Derrida ? Démocratie à venir, cosmopolitisme, politiques de l’amitié, nouvelles Lumières, quelles ressources critiques ces quasi-concepts offrent-ils encore ? Comment Celan aurait-il été le dernier compagnon de Derrida, et comment la revenance du filmique et du cinéma participe-t-elle à l’à-venir, de la démocratie à venir. Qu’en est-il de la différence sexuelle ? Qu’en est-il d’« une déconstruction radicale du religieux » ? De la « mondialatinisation », de la télé-techno-science, de l’intervention à distance et de la riposte du corps propre, de l’indemne, de l’auto-immune dans ce qui est communément appelé le retour du religieux ?
Avec la projection d’une vidéo-téléo-thanato-conférence de Derrida sur La raison du plus fort : Y-a-t-il des États voyous ?, suivie d’une table ronde. Et un concert : Ha Yan Kim.

Colloque sous la responsabilité de Safaa Fathy et Carlos Lobo, organisé par le Collège international de philosophie en partenariat avec l’IMEC et avec le soutien de la Région Basse-Normandie, de l’E.A. Identité et subjectivité de l’Université de Caen-Basse-Normandie et de la Mairie de Caen.

En hommage au fondateur du Collège de Philosophie, la soirée Pour Jacques Derrida se tiendra en ouverture du colloque mercredi 10 décembre à la Maison de la Poésie.

En savoir plus
Voir le programme complet Voir la fiche du fonds Jacques Derrida
Voir l’interview de Benoît Peeters, biographe de Jacques Derrida, sur les archives du philosophe
Voir le site du Collège international de philosophie

Agenda Workshops

© Safaa Fathy

© Safaa Fathy

Informations pratiques

Jeudi 11, vendredi 12 et samedi 13 décembre
IMEC
Abbaye d’Ardenne
14280 Saint-Germain la Blanche-Herbe

Renseignements et inscriptions :
02 31 29 52 37 ou reservations@imec-archives.com

Les commentaire sont fermés.