La Valorisation

Rencontres Agenda

Le 18 septembre 2014 | 20:00 - 21:00
IMEC, abbaye d’Ardenne, Saint-Germain-la-Blanche-Herbe

Conférence de Sabina Loriga : Mémoire, histoire et littérature

L'IMEC est partenaire de la première édition de la Semaine de la mémoire.

Comment interroger notre conscience historique, notre sens du passé, notre idée de la mémoire et de l’oubli ? Ces dernières années, d’importants diagnostics généraux ont été proposés, et de rares enquêtes empiriques ont été conduites.
Pour contribuer à cette réflexion, Sabina Loriga interroge les manières dont le roman contemporain a imaginé, rêvé, transposé la figure de l’historien et sa relation au passé, à la mémoire, à l’oubli. Dans une éblouissante traversée des grands livres qui ont jalonné un siècle de littérature — de Middlemarch de George Eliott (1872) à Tous les noms de José Saramago (1997) —, Sabina Loriga met en lumière la manière dont les romanciers regardent la mémoire et l’histoire.

Sabina Loriga
Historienne,  elle est directrice d’études a l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales de Paris. Ses recherches portent principalement sur les rapports entre histoire et biographie, les constructions du temps historique, les usages publics du passé. Elle a notamment publié: Le petit x. De la biographie à l’histoire (Seuil, 2010) ; La juste mémoire. Lectures autour de Paul Ricœur, (Labor et Fides, 2006 – en collaboration avec Olivier Abel et al.)

Conférence proposée dans le cadre de La Semaine de la mémoire

Rencontres Agenda

programme-memoire090914v4allege

Informations pratiques

Jeudi 18 septembre, 20h
Abbaye d’Ardenne
14280 Saint-Germain la Blanche-Herbe

Entrée libre

Les commentaire sont fermés.