La Valorisation

Rencontres Agenda

Le 16 mai 2014 | 20:00
IMEC, abbaye d’Ardenne, Saint-Germain-la-Blanche-Herbe

Marie Darrieussecq, Alain Mabanckou – COMPLET

Le cycle « les grands soirs » est consacré à la fabrique littéraire contemporaine. Lectures, projections, discussions avec des auteurs et des commentateurs sont au programme de chacune de ces rencontres.


Marie Darrieussecq, prix Médicis 2013 pour Il faut beaucoup aimer les hommes et Alain Mabanckou se retrouveront pour discuter de l’Afrique, des préjugés racistes, des clichés véhiculés, des racines des individus et de leur devenir, thèmes qui traversent leurs deux livres. Cette grande rencontre est proposée dans le cadre du festival du livre de Caen « Passages de témoins » et sera animée par Christine Ferniot du magazine Lire.

Voici ce qu’écrivait Alain Mabanckou (Lumières de Pointe-Noire, Le Seuil) dans Jeune Afrique : « Darrieussecq revisite la confrontation des civilisations, de deux mondes, l’un prétendument civilisé, l’autre plongé au cœur des ténèbres, avec en arrière plan les mœurs hollywoodiennes. Et ce tournage qui se déroule enfin au Cameroun nous offre sans doute les plus belles pages écrites sur notre continent par un auteur français de la nouvelle génération. Loin des clichés, des lieux communs, la romancière prend le parti d’opposer l’Afrique mythique à celle de la dure réalité, l’Afrique du dedans face à celle qu’on nous vend avec un élan d’exotisme désobligeant. »

Voir le site du festival Passages de témoins

Soirée complète, les réservations sont closes.

 

Rencontres Agenda

Marie Darrieussecq - DR Yann Diener

Marie Darrieussecq – DR Yann Diener

Informations pratiques


Vendredi 16 mai, 20h
Abbaye d’Ardenne
14280 Saint-Germain la Blanche-Herbe

Soirée complète, réservations closes.

Les commentaire sont fermés.