La Valorisation

Rencontres Agenda

Le 20 novembre 2015 | 20:00
IMEC, abbaye d’Ardenne, 14280 Saint-Germain-la-Blanche-Herbe

COMPLET – Festival Les Boréales. Les grands soirs #17. Sofi Oksanen

Un événement proposé dans le cadre de la 24e édition du festival Les Boréales.
Pour cette rencontre, les réservations sont closes.

Auteure finlandaise de mère estonienne, Sofi Oksanen n’est plus à présenter. Le succès phénoménal de son roman Purge, en 2010, a fait d’elle une figure marquante
 de la littérature européenne. Elle a notamment obtenu cette année-là le Grand Prix de littérature du Conseil Nordique et le prix Femina étranger.

Son dernier roman traduit en français, Baby Jane, paru chez Stock en 2014, dépeint la relation passionnelle d’un couple lesbien engagé dans une entreprise d’un goût douteux pour exploiter 
la faiblesse des hommes.

Qu’est-il arrivé à Piki, la fille la plus cool d’Helsinki, qui vit désormais recluse dans son appartement ? Submergée par de terribles crises d’angoisse, elle ne parvient plus à faire face au quotidien. Faire des courses ? Impensable. Boire un verre dans un bar ? Impossible. Sans compter sur les problèmes financiers. Comment gagner sa vie lorsqu’on refuse d’interagir avec le monde ? La narratrice, son grand amour, tente de l’aider comme elle peut. Ensemble, elles vont monter une entreprise d’un goût douteux pour exploiter la faiblesse des hommes. Au mépris d’elle-même, elle va essayer de la sauver. Mais à quel prix ?
Hommage à Qu’est-il arrivé à Baby Jane ? de Robert Aldrich, le roman de Sofi Oksanen explore la question de la féminité et de l’homosexualité sous un angle contemporain.


Entretien avec Marie-Madeleine Rigopoulos, traductrice et chroniqueuse littéraire

En savoir plus
Voir le site du festival Les Boréales

 

 

Rencontres Agenda

Les grands soirs #17. Sofi Oksanen

Photo © Toni Härkönen

Photo © Toni Härkönen

Informations pratiques

Vendredi 20 novembre 2015, 20h
IMEC
Abbaye d’Ardenne
14280 Saint-Germain-la-Blanche-Herbe
Les réservations sont closes.

Les commentaire sont fermés.