La Valorisation

Rencontres Agenda

20 & 21 septembre 2014 | 14:00 - 18:00
IMEC, abbaye d’Ardenne, Saint-Germain-la-Blanche-Herbe

Journées européennes du patrimoine

Depuis l’automne 2004, l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine (IMEC) a installé l’ensemble de ses activités au cœur du monument historique de l’abbaye d’Ardenne.

Exposition Libérations
Proposée du 4 juin au 31 août 2014 dans le cadre des commémorations du 70e anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie, l’exposition Libérations ouvrira spécialement pour les deux journées européennes du patrimoine.
Pressoir, de 14h à 18h, entrée libre.

Visites guidées
Les samedi et dimanche à 14h30, visite-conférence de l’abbaye par l’historien Yves Chevrefils Desbiolles et visite commentée de l’exposition Libérations par sa commissaire Claire Paulhan.
Inscription sur place le jour même dans la limite des places disponibles

Visites de la bibliothèque
La bibliothèque de recherche aménagée dans l’église abbatiale sera présentée par les bibliothécaires et archivistes de l’Institut.
Abbatiale, samedi et dimanche, de 14h à 18h
Inscription sur place le jour même dans la limite des places disponibles

Table ronde « Mémoires de guerre »
Pour une mémoire européenne partagée : table ronde sur les témoignages normands et toscans mis en ligne sur le site web plurilingue « mémoires de guerre » de l’Université de Caen Basse-Normandie, et sur le projet collaboratif en cours Normandie- Allemagne.

Intervenants : Viviana Agostini (linguiste et traductologue, UCBN, responsable du projet « Mémoires de guerre »), Marie Tassel (Association « Mémoires et Terroirs » de Cherbourg-Octeville), Domnine Plume (Archives départementales de la Manche) et Catherine Bougy (Linguiste et dialectologue, UCBN).
Grange aux dîmes, samedi, 17h

Rencontres Agenda

Visuel JEP 2014 basse définition

Informations pratiques

Journées européennes du patrimoine
Samedi 20 et dimanche 21 septembre
14h-18h
IMEC
Abbaye d’Ardenne
14280 Saint-Germain la Blanche-Herbe
tél : 02 31 29 37 37

Les commentaire sont fermés.