La Valorisation

Rencontres Agenda

Le 17 septembre 2014 | 20:00 - 22:00
IMEC, abbaye d’Ardenne, Saint-Germain-la-Blanche-Herbe

Les grands soirs #7 : Rouaud. Avec Jean Rouaud et Nicolas Pignon

Le cycle « Les grands soirs » est consacré à l’œuvre littéraire contemporaine. Lectures, projections, discussions avec des auteurs et des commentateurs sont au programme de chacune de ces rencontres.

Des Champs d’honneur à son dernier ouvrage, Un peu la guerre, les romans de Jean Rouaud déploient poétiquement une reconstitution mémorielle de son histoire personnelle et familiale. Des traumatismes de la guerre de 1914 à ceux de l’Occupation, de la guerre d’Algérie aux événements de Mai 68, son œuvre raconte un pays, décrit ce qui compose la mémoire d’un homme d’aujourd’hui et s’interroge sur les fictions de l’identité.

Jean Rouaud figure aujourd’hui parmi les romanciers majeurs de notre temps. Prix Goncourt en 1990 pour son premier livre, Les Champs d’honneur, publié aux éditions de Minuit, il a développé au court des années un long cycle de fictions fondé sur le souvenir et sur l’exploration d’un territoire à la fois réel et imaginaire qu’il continue d’appeler « la Loire-Inférieure ».
Il poursuit aujourd’hui l’inventaire de son «  bagage de naissance » avec les trois volumes « La Vie poétique » dont Un peu la guerre forme le dernier panneau.

Entretien mené par Albert Dichy, directeur littéraire de l’IMEC – Lectures par le comédien Nicolas Pignon

Ce Grand soir, proposé dans le cadre de La Semaine de la mémoire, sera suivi de deux conférences exceptionnelles le jeudi 18 septembre :
19h00 – Des antidotes à la mémoire ? Les archives, entre vérité et oubli, Yann Potin
20h00 – Mémoire, histoire et littérature, Sabina Loriga

Rencontres Agenda

 

Jean Rouaud - Photo © Jean-François Paga - Grasset

Jean Rouaud – Photo © Jean-François Paga – Grasset

Informations pratiques

Mercredi 17 septembre, 20h00
IMEC
Abbaye d’Ardenne
14280 Saint-Germain la Blanche-Herbe

Entrée libre
Réservations indispensables et dans la limite des places disponibles
tél : 02 31 29 52 37 ou
reservations@imec-archives.com

Les commentaire sont fermés.